image

La fibre de noix de coco, un isolant thermique et phonique écologique

ACTU | février 2017

Fibre de coco – un isolant écologique

La fibre de coco est un matériau naturel peu connu et qui possède pourtant de nombreuses qualités, à commencer par ses propriétés thermiques et phoniques écologiques si elle est utilisée à proximité du lieu de production (car dans le cas contraire, le transport peut dégrader son bilan carbone). La fibre de coco reste cependant un excellent isolant naturel issu de la coque de coco, et dont les qualités sont reconnues : haute performance au niveau isolation thermique et isolation phonique, grande perméabilité à la vapeur d’eau, résistance importante à l’humidité… Le coefficient de conductivité thermique de la fibre de coco est situé aux alentours de 0,037 et 0,045 W/m.K en fonction de la méthode de fabrication et de la densité.

Cette fibre naturelle se recycle d’ailleurs particulièrement bien. Par exemple, la fibre de noix de coco est utilisée pour des toilettes sèches ou pour ajouter au mélange d’un compost. Sur le plan de l’isolation, elle est souvent exploitée à l’état quasi naturel.

environnement mieux renover

Traitement appliqué à l’isolant fibre de coco

Seul un traitement contre le feu est appliqué via l’utilisation du sel de bore, car ce matériau est sensible au feu (c’est un des rares inconvénients). En contrepartie, aucun traitement n’est nécessaire contre les moisissures, champignons ou encore contre certains insectes nuisibles. Cela reste un excellent isolant écologique, notamment acoustique puisqu’il est fréquemment employé dans les zones bruyantes, par exemple à proximité des aéroports ( pour isoler les combles).

Où se procurer de la fibre de noix de coco et à quel prix ?

fibre de coco isolant ecologiqueGlobalement, le prix à l’achat de la fibre de noix de coco pour l’isolation se situe aux alentours de 20 à 30€ par mètre carré. Le prix peut quant à lui varier par rapport à la fabrication et à la qualité du produit final. Il n’est pas rare de trouver de la fibre de coco accompagnée de liège expansé, (appelé corkoco) ceci dans le but d’améliorer toujours plus les performances phoniques et thermiques. Pour s’en procurer, plusieurs choix sont possibles. Directement sur Internet en achat en ligne, ou en magasin spécialisé de bricolage. De nombreux formats et supports sont envisageables : rouleaux de laine souple, en panneaux semi-rigides, en plaques, en bandes résilientes et même parfois directement en vrac.

Comment utiliser la fibre de coco pour bien isoler sa maison ?

]La fibre de coco est fréquemment utilisée pour l’isolation intérieure, c’est-à-dire des sols et des planchers, mais également pour isoler des murs (comme les cloisons et les murs mitoyens). La fibre de noix de coco est aussi utilisée pour assurer l’isolation des combles et du grenier puisque cette zone peut être une source de nuisances sonores externes si elle est mal isolée.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*