image

Propriétés du liège pour l’isolation thermique et phonique

ACTU | février 2017

L’isolation à base de liège

Le liège, qui séduisait avant tout les fans d’éco construction pour ses aspects écologiques, naturels, et respectueux de l’environnement, progresse de façon importante sur le marché de l’isolation thermique. Ces nombreuses qualités isolantes en font un produit de premier choix tant au niveau isolation phonique que thermique. Matériau parfaitement malléable, le liège isolant est disponible sous de nombreux formats (panneaux, rouleaux, granulés) et s’adapte à la majorité des travaux d’isolation.

L’origine de ce matériau provient de l’écorce du chêne-liège. L’opération de démasclage, qui consiste à retirer cette écorce peut être réalisée environ tous les dix ans. Il n’est pas possible d’augmenter la fréquence de récolte car le chêne liège a besoin de temps pour renouveler cette couche isolante.

La procédure de fabrication du liège isolant se fait en suite par le biais de l’agglomération à la vapeur à haute température (aux alentours de 300 °C). Cette étape permet d’exploiter la résine présente à l’état naturel dans l’écorce du chêne liège. Cette résine aux propriétés intéressantes, s’appelle la subérine. Le matériau final sera ainsi bien compressé pour encore plus de performances isolantes. La légèreté et la souplesse de ce produit d’isolation sont de véritables avantages puisqu’il est particulièrement aisé de le poser soit même à condition que le support soit dans un état irréprochable (pas de problème d’humidité par exemple). Même si son aspect peut être apprécié visuellement à son état naturel, il est tout à fait envisageable de venir y ajouter de la peinture ou du papier peint.

amenagement et isolation des combles a la laine de roche

Avantages du liège isolant

Le liège est un produit isolant écologique qui résiste à la plupart des agressions extérieures de son environnement. : Rongeurs et insectes, il est particulièrement résistant au feu et aux éventuellement compressons. Sa bonne étanchéité en fait un matériau imputrescible.

Prix du liège isolant

liege isolant

Avec ces nombreuses qualités, on pourrait penser que le liège est le produit miracle pour faire ou compléter l’isolation de sa maison. Ça serait effectivement le cas s’il n’y avait pas la problématique du prix. Il n’est pas (encore) possible de produire du liège isolant en quantité industrielle puisqu’il dépend d’un produit de base qui est l’écorce du chêne liège. Un produit rare qui possède d’excellentes qualités en fait en général un produit cher. Cette rareté a donc un prix. Combien coûte l’isolant liège ? Le prix du liège isolant varie de 20 à 40€/m².Fort heureusement, il existe des alternatives notamment dans les isolants écologiques. La laine de bois offre des propriétés isolantes similaires et son prix est bien plus abordable car c’est un produit disponible en abondance.

La fibre de noix de coco pourrait également s’en rapprocher, notamment pour ses propriétés d’isolant phonique. La fibre de coco est d’ailleurs souvent mélangée à du liège. Seule problématique, la noix de coco n’est pas disponible en grande quantité en Europe, il est donc nécessaire de l’importer. Autres alternatives possibles, la paille qui est un isolant écologique vraiment pas cher, ou encore la laine de coton.

Dans votre choix de produits isolants écologiques tel que le liège, il est important de regarder attentivement la présence de certifications de produits (Acermi, CSTB). C’est la garantie que les produits utilisés ont été et sont testés régulièrement pour contrôler leur bonne qualité. En utilisant des produits certifiés Acermi, vous assurez à votre installation une bonne isolation dans la durée, qui ne souffrira pas de vieillissements prématurés des isolants.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*