La fibre de coco est un matériau naturel peu connu et qui possède pourtant de nombreuses qualités, à commencer par ses propriétés thermiques et phoniques écologiques si elle est utilisée à proximité du lieu de production (car dans le cas contraire, le transport peut dégrader son bilan carbone).
Un isolant écologique
La fibre de coco reste cependant un excellent isolant naturel issu de la coque de coco, et dont les qualités sont reconnues : haute performance au niveau isolation thermique et isolation phonique, grande perméabilité à la vapeur d’eau, résistance importante à l’humidité… Son coefficient de conductivité thermique est situé aux alentours de 0,037 et 0,045 W/m.K en fonction de la méthode de fabrication et de la densité.
Cette fibre naturelle se recycle d’ailleurs particulièrement bien. Par exemple, la fibre de noix de coco est utilisée pour des toilettes sèches ou pour ajouter au mélange d’un compost. Sur le plan de l’isolation, elle est souvent exploitée à l’état quasi naturel.
Traitement appliqué à la fibre de coco
Seul un traitement contre le feu est appliqué via l’utilisation du sel de bore, car ce matériau est sensible au feu (c’est un des rares inconvénients). En contrepartie, aucun traitement n’est nécessaire contre les moisissures, champignons ou encore contre certains insectes nuisibles. Cela reste un excellent isolant écologique, notamment acoustique puisqu’il est fréquemment employé dans les zones bruyantes, par exemple à proximité des aéroports ( pour isoler les combles).
Fibre de coco: où en trouver et à quel prix ?
Globalement, le prix à l’achat de la fibre de noix de coco pour l’isolation se situe aux alentours de 20 à 30€ par mètre carré. Le prix peut quant à lui varier par rapport à la fabrication et à la qualité du produit final. Il n’est pas rare d’en trouver accompagnée de liège expansé, (appelé corkoco) ceci dans le but d’améliorer toujours plus les performances phoniques et thermiques. Pour s’en procurer, plusieurs choix sont possibles. Directement sur Internet en achat en ligne, ou en magasin spécialisé de bricolage. De nombreux formats et supports sont envisageables : rouleaux de laine souple, en panneaux semi-rigides, en plaques, en bandes résilientes et même parfois directement en vrac.
Comment utiliser la fibre de coco ?
]La fibre de coco est fréquemment utilisée pour l’isolation intérieure, c’est-à-dire des sols et des planchers, mais également pour isoler des murs (comme les cloisons et les murs mitoyens). La fibre de noix de coco est aussi utilisée pour assurer l’isolation des combles et du grenier puisque cette zone peut être une source de nuisances sonores externes si elle est mal isolée.