Quel est le principe de l’Eco mobilité ?
L’éco mobilité est la mise en place et l’utilisation des modes de transport limitant les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre : marche, vélo, transports en commun (train, tramway, bus), covoiturage, autopartage, etc. L’écomobilité, ou mobilité durable, est une politique d’aménagement et de gestion du territoire visant à améliorer la qualité de vie et la santé publique, en favorisant les modes de transport peu polluants et respectueux de l’environnement.
Objectifs de l’éco mobilité
Si pour les courtes distances, la marche à pied, le vélo, le gyropode, les véhicules à roulettes, les transports en commun, l’autopartage et le covoiturage sont préconisés, l’intermodalité – l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement – constitue la clef de l’éco mobilité pour les moyennes et longues distances.
Sur le plan de la politique des transports, l’intermodalité correspond à la fin d’un modèle unique, du tout-voiture ou du tout-camion, et au développement des modes de transport doux – sans moteurs – et des transports en commun – ferroviaire ou routier -. L’écomobilité invite à repenser nos déplacements, afin d’atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris dans le cadre de la COP21 (sigle anglais signifiant “Conference Of the Parties”, c’est-à-dire la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques), qui fixe à 40 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. De nouvelles pratiques, privilégiant des modes de transport alternatifs à la voiture dans les déplacements quotidiens, ont ainsi été mises en œuvre par les PDU – Plans de déplacements urbains – et par des entreprises, des administrations, des établissements scolaires ou des campus.
Les récents Investissements d’avenir, pilotés par l’Etat avec l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie -, soutiennent également des projets de transport et de mobilité innovants, et notamment le développement de véhicules électriques, hybrides ou au gaz naturel.