Quels sont les échanges concernés par l’enveloppe thermique ?
L’enveloppe thermique d’un bâtiment est la surface qui sépare le volume intérieur chauffé de l’environnement extérieur. C’est au travers de cette enveloppe qu’interviennent les échanges de chaleur agissant sur les besoins de chauffage ou de rafraîchissement du bâtiment.
Comment appelle-t-on un échange de chaleur par les ondes ?
Par les ondes, les rayonnements infrarouges constituent un mode d’échange de chaleur entre un corps chaud et un corps froid. Les rayons du soleil perçus au travers des vitrages en hiver ou ceux émis par le foyer d’une cheminée en sont un bon exemple.
Comment appelle-t-on un échange de chaleur par l’air ?
Par l’air, la convection est le transfert de la chaleur par l’air en mouvement. Une grande partie de la chaleur peut être ainsi chauffée au profit de zones ou de surfaces plus froides dans un logement.
Comment appelle-t-on un échange de chaleur par la matière ?
Par la matière, la conduction caractérise les échanges de chaleur par contact direct avec un matériau plus froid.
Comment se fait un échange de chaleur par convection ?
La convection est le transfert de la chaleur par l’air en mouvement. Une grande partie de la chaleur peut être ainsi chauffée au profit de zones ou de surfaces plus froides dans un logement.
Comment se fait un échange de chaleur par rayonnements infrarouges ?
Les rayonnements infrarouges constituent un mode d’échange de chaleur entre un corps chaud et un corps froid. Les rayons du soleil perçus au travers des vitrages en hiver ou ceux émis par le foyer d’une cheminée en sont un bon exemple.
Comment se fait un échange de chaleur par conduction ?
La conduction caractérise les échanges de chaleur par contact direct avec un matériau solide. Le flux de chaleur va toujours des zones chaudes vers les zones froides.