image

coût de l’isolation des combles

ACTU | septembre 2018

Face au besoin de rénover votre maison, vous vous demandez forcément quel peut être le coût d’une isolation des combles. Notre entreprise se charge des travaux en totalité, mais pour que les facteurs qui influent sur les prix ne vous soient pas totalement inconnus, nous vous renseignons ci-après sur la procédure.

comment isoler des combles contre la chaleur

Coût isolation combles au m2

L’isolation des combles : le choix de la technique

Le coût d’une isolation des combles dépendra d’abord de la méthode utilisée. Les techniques sont nombreuses mais on peut les classer en deux catégories : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Dans la première catégorie, les iso-comblistes accèdent aux combles par la maison et opèrent directement sous la toiture. Ils utiliseront des panneaux d’isolants à fixer soit sur le plancher des combles, soit sous les rampants du toit. Le plancher peut également être isolé par la méthode du soufflage, notamment dans le cas de combles perdus. L’isolation par soufflage nécessite l’usage d’une souffleuse servant à envoyer les flocons d’isolants dans le grenier. C’est une alternative rentable pour des combles perdus car la suppression des ponts thermiques est totale. Généralement, ce type d’isolation est facturé selon la surface à isoler. Le prix va aussi varier selon l’inclinaison de la toiture et de la nature du plancher du grenier. Si les pieds droits des rampants, à savoir les éléments verticaux reliant le plancher au toit, sont difficiles à isoler, le coût peut être plus élevé. Pour éviter ce problème, nous préférons isoler les pieds droits en utilisant la méthode du soufflage; c’est beaucoup plus rapide et plus efficace.

La seconde catégorie consiste en l’isolation par l’extérieur. Cette méthode fait appel à un équipement particulier. La méthode sarking, très prisée pour son efficacité, consiste à placer un isolant spécial sur le toit en ôtant puis en remettant les tuiles à leur place. Ici encore, le tarif pour un toit plat et un toit fortement incliné ne sera pas forcément identique et tous ces facteurs influeront sur le coût de l’isolation des combles.

Les matériaux pour l’isolation des combles

isoler des combles laine de verreLa nature du matériau utilisé déterminera aussi les différences de prix. Beaucoup de techniciens optent pour les isolants synthétiques. Notre préférence se porte sur la laine de verre ou la laine de roche. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais il faudra toujours penser aux performances acoustiques, à la fiabilité et à la durabilité, et éviter de comparer uniquement les prix brus de l’isolant. Si vous devez effectuer une isolation sous toiture et poser les isolants sur les chevrons, il vaut mieux utiliser des panneaux semi-rigides de laines minérales. Les types de laines minérales n’ont pas vraiment de différence au niveau de leur prix. Toutefois, la laine de roche est plus conseillée pour les combles où passent certains circuits électriques, du fait de son caractère non inflammable. Le coût d’isolation des combles pour un soufflage avec ce type d’isolant et très abordable et sera vite amorti grâce aux économies réalisées sur les factures de chauffage.

Pour produire des isolants plus efficaces, les fabricants parlent du coefficient de résistance thermique. Abrégé en « R » et formulé en M².K/W (mètre carré Kelvin par Watt), ce coefficient désigne l’aptitude d’un produit isolant à repousser la chaleur. Lorsque le coefficient est élevé, la performance thermique du matériau est aussi plus remarquable. Cette notion est donc à prendre en compte lors du choix d’un matériau isolant.

Une autre valeur, le lambda ou « coefficient de conductivité thermique » sert à reconnaitre la vitesse que nécessite la chaleur ou le froid pour passer à travers un matériau isolant. Un lambda élevé dénote un manque d’efficacité du produit. Un lambda faible, comme pour le cas du polystyrène, marque une meilleure performance thermique (Il faut toutefois se rappeler que le polystyrène est un matériau hautement inflammable qui ne convient pas à l’isolation des combles). Pour un endroit qui reçoit des spots lumineux, le matériau de choix serait plutôt la laine de roche dont le point éclair est de 0.

Comment réduire le coût d’isolation des combles ?

Si vous souhaitez baisser vos factures énergétiques sans avoir à investir énormément, sachez qu’il existe des moyens de réduire significativement le coût de l’isolation des combles. Plusieurs subventions financières sont disponibles, à condition que vous confiiez la tâche à une entreprise RGE comme Mieux Rénover. Il s’agit entre autres du crédit d’impôt isolation combles, de l’éco-prêt à taux zéro, des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat, de la réduction de la TVA (5,5%) et de la Prime Energie. Toutes ces aides permettent de grandement faire baisser le coût d’isolation des combles. Appelez-nous pour en savoir plus !

Mieux Rénover, une entreprise d’isolation de combles au juste prix

entreprise isolation toiture seine et marneIl est tentant de prendre l’initiative d’isoler soi-même les combles de sa maison. Surtout si vous êtes un bricoleur, vous avez déjà certainement pensé effectuer les travaux en vous aidant de conseils glanés par-ci et par-là. Effectivement, le coût de l’isolation des combles vous semblera réduit puisque vous éliminez le prix de la main d’œuvre et des services. Nous vous encourageons pourtant à faire appel à un professionnel pour exécuter ces travaux qui ne sont pas anodins. Il est très compliqué de supprimer tous les ponts thermiques sans l’expertise et le matériel de professionnels. Le savoir-faire et l’expérience des artisans qui ont connu des milliers de chantiers n’a pas de prix. Il vaut mieux ne pas prendre le risque d’avoir un résultat qui sera à modifier dans quelques années.

Mieux Rénover a une notoriété fondée sur la satisfaction de notre clientèle. Depuis plus de 10 ans, nous exerçons en Ile-de-France avec la plus grande rigueur. Nos employés ne sont pas des sous-traitants contactés au besoin. Nous avons une équipe en place, ce qui nous permet de vous proposer un coût d’isolation des combles très compétitifs, mesurables à la qualité du rendu. Appelez-nous pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, seul moyen pour vous de savoir quel sera exactement le coût d’isolation des combles de votre maison. De plus, en nous contactant vous pourrez bénéficier de notre bilan thermique entièrement gratuit et sans aucun engagement de votre part. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*