image

Baisser la température de chauffage pour faire des économies

ACTU | février 2017

Faire des économies en baissant la température du chauffage

Faisons-nous vraiment des économies en baissant la température d’une pièce de 1°C ? Oui, passer de 20 °C à 19°C représente 7% de consommation en moins. 19°C dans le séjour et 16°C à 17 °C dans les chambres suffisent amplement.

Afin de réduire le coût des factures énergétiques de plus en plus élevées, nombreux sont ceux qui cherchent à faire des économies d’énergie en baissant la température du chauffage.

Baisser le chauffage d’1°C permet d’économiser 7% sur sa facture d’énergie

En effet, 1°C de plus au thermostat coûte 7% supplémentaires, ce qui a un impact non négligeable sur la facture énergétique. Surchauffer n’est également pas recommandé pour la santé, car trop de chaleur tend à assécher l’air.  Réduire son chauffage d’autant permet donc de faire des économies substantielles.

Cependant, avant d’envisager de baisser la température, il faut prendre en compte l’inertie thermique, c’est-à-dire la capacité physique d’un matériau à conserver sa température, donc celle du bâtiment. Une bonne isolation thermique préserve plus facilement la température intérieure et limite les effets du froid extérieur.

Réduire ou arrêter le chauffage dans les pièces inoccupées ?

faire des économies d'énergie

Dans la journée, il est inutile de chauffer toutes les pièces du domicile à la même température. Régler son chauffage à 19°C, dans les pièces à vivre, et à 17°C, dans les chambres et la salle de bain inoccupée, est suffisant. La nuit, le chauffage peut être baissé ou éteint, car le corps se réchauffe naturellement sous les couvertures pendant le sommeil. Il est aussi conseillé de baisser ou d’éteindre la température dans toutes les autres pièces inoccupées pendant les heures de sommeil. Pour un meilleur confort, la température de la chaudière ou un redémarrage peuvent se programmer environ deux heures avant le réveil. Le temps que met l’habitation à se réchauffer dépend de la taille des pièces, de l’efficacité du système de chauffage, de la qualité de l’isolation et de la nature des murs.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ma Prime Rénov : 2 milliards d’ euros supplémentaires en 2022
Vers une nouvelle hausse de 10% du prix de l’ électricité en 2022 ?
Hausse des tarifs du gaz de 9% en septembre
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*