image

Réduire sa facture de chauffage en copropriété

ACTU | novembre 2023

Réduire sa facture de chauffage en copropriété est possible ! Vous êtes copropriétaire ? Vous payez des charges pour l’entretien et l’énergie de votre bâtiment? Savez-vous que faire des économies est possible au sein d’un collectif ?

Avec la hausse des prix de l’énergie, les factures de chauffage ne cessent d’augmenter, notamment pour les copropriétaires. En effet, la chaufferie collective représente la plus grosse dépense pour les ménages copropriétaires. De nombreux bâtiments décident de passer à un chauffage individuel. Pourtant des travaux de rénovation énergétique sont réalisables pour l’ensemble de l’immeuble. Quels travaux peuvent être envisagés?

rénovation énergétique: réduire facture chauffage copropriété

Rénovation énergétique : les travaux pour réduire sa facture de chauffage en copropriété

De nombreux gestes du quotidien permettent de minimiser les coûts sur la facture de chauffage de la copropriété :

  • baisser le chauffage quand la fenêtre est ouverte;
  • nettoyer régulièrement ses radiateurs;
  • installer un programmateur sur la chaudière collective.

Pourtant cela n’est pas forcément suffisant, c’est pourquoi des travaux sont envisageables.

Avant tout, il est important de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique. Cela permettra d’estimer la consommation énergétique de l’ensemble de l’immeuble et ainsi vous renseigner sur les travaux à effectuer. Cette étape est obligatoire depuis 2012 pour les bâtiments équipés d’un chauffage collectif ou de climatisation. Si vous souhaitez effectuer un DPE pour votre copropriété, n’hésitez pas à contacter Mieux rénover, nous pourrons vous apporter toutes les réponses nécessaires pour votre projet.

Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa facture de chauffage au sein d’un collectif comme les travaux d’isolation: l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation des parties communes ou encore l’isolation de la toiture.

Une autre façon de rénover est de changer la chaudière collective. En effet, on gagnerait entre 10% et 35% des performances d’une ancienne chaudière selon l’ADEME. Cet investissement peut toutefois être élevé, il faut compter entre 30 000 euros et 50 000 euros pour une nouvelle chaudière collective. C’est pourquoi de nombreuses aides sont mises en place pour les copropriétés.

On peut également installer un compteur individuel pour chaque ménage. Avec la loi de transition énergétique, de nombreuses copropriétés individualisent les frais de chauffage. Ces travaux ont un budget, le gouvernement a donc mis en place une aide pour les copropriétés. De plus, cette aide, comme Ma prime Rénov, peut être cumulable avec d’autres subventions.

copropriété; réduire facture de chauffage

Ma Prime Rénov Copro une aide pour réduire ces factures en copropriété

Le gouvernement a mis en place, en 2021, une aide dédiée exclusivement aux copropriétés : Ma prime Rénov Copro. Attention à respecter les conditions d’éligibilité car toutes les copropriétés ne peuvent pas en bénéficier. Pour être éligible à ma prime rénov Copro, il faut que 75 % des ménages qui y résident soient dans leur résidence principale. L’immatriculation de la copropriété doit être également renseignée au registre national de copropriété. De plus, il faut que les travaux de rénovation entrepris soient effectués dans les parties communes et qu’ils permettent d’obtenir un gain énergétique de 35%.

Les travaux de rénovation éligibles à cette aide sont également à prendre en compte. Tout d’abord, nous avons les travaux d’isolation qui comprennent l’isolation des combles, l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation de toiture et de garage ou encore l’isolation des fenêtres. De plus, de nombreux changements sont possibles comme le changement de ventilation ou de chaudière.

Quel est le montant de ma prime Rénov copro ?

Le montant de ma prime Rénov copropriété est différent du montant de ma prime rénov. En effet, grâce à Ma Prime Rénov Copro, l’aide peut s’élever jusqu’à 3750 euros par ménage. Les travaux ont un montant maximal de 15 ooo euros par habitation. De plus, elle est cumulable avec la prime CEE et d’autres primes peuvent s’ajouter comme l’aide à la maîtrise d’ouvrage. Des bonus existent également : 500 euros peuvent être accordés pour un logement qui sort de la catégorie énergivore et 500 euros peuvent être versés pour les logements qui passeraient en classe A ou B.  Ces bonus ont été mis en place pour redonner un coup d’élan à l’économie après la crise sanitaire de la Covid-19.

Autres aides pour réduire sa facture en tant que copropriétaire

  • La prime CEE peut s’adresser à toutes les copropriétés, sans conditions. Cette prime d’énergie permet d’effectuer tous types de travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec ma Prime rénov copro. Les travaux éligibles à cette prime sont les travaux d’isolation (combles, murs, toitures) et les travaux de chauffage (poêles, pompes à chaleur, chaudières, chauffes-eau, etc.).
  • L’éco- prêt à taux zéro copropriété: la copropriété peut bénéficier de cette aide si les travaux de construction datent de plus de deux ans. Cette subvention permet de financer des travaux d’économies d’énergie pour les parties communes de la copropriété ou encore la réalisation de travaux d’intérêts collectifs.
  • Le prêt immobilier collectif permet, en complément de Ma prime rénov, de pouvoir financer des travaux de copropriété. Chaque copropriétaire est libre de choisir s’il veut adhérer ou non à cet emprunt.
  • Coach Copro, la plateforme pour les copropriétés qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique.
  • Le taux de TVA réduit à 5,5% s’applique à certains travaux de rénovation énergétique et aux travaux dédiés (installation, entretien,pose, etc.).
  • L’exonération de taxe foncière: la taxe foncière peut être exonérée totalement ou partiellement pour les propriétaires réalisant des travaux de rénovation d’un montant minimum de 10 000 euros. De plus, elle est exonérable pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1989 dans certaines villes.
  • Les collectivités locales peuvent vous aider, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre ADIL.
  • L’Anah peut également vous soutenir avec l’aide Habiter Mieux pour les copropriétés en difficulté et aux propriétaire occupants ou bailleurs.

Réduire sa facture de chauffage en copropriété est possible ! Profitez des travaux de rénovation énergétique pour économiser en collectif avec Mieux Rénover

 

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Rénovation globale et travaux d’isolation tout ce qui change en 2024
Panneau liège isolant : un matériau polyvalent pour l’isolation
Rénovation énergétique en Yvelines
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*