ACTEE, un programme d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments publics, voit son enveloppe financière se renouveler pour 4 ans.
Le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) a pour objectif d’apporter des aides à la rénovation énergétique des bâtiments publics, grâce à un ensemble d’outils pour les collectivités.
Aides rénovation énergétique: 220 millions d’euros supplémentaires pour ACTEE
ACTEE a été mis en place depuis 3 ans et est dirigé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). ACTEE permet ainsi d’avoir un soutien financier mais également d’aider les collectivités en matière d’économies d’énergie. Ce programme permet ainsi de mettre l’accent sur des aides telles que:
- les postes d’économes de flux;
- un soutien sur la maîtrise d’oeuvre;
- des outils de mesures;
- des audits énergétiques et stratégies pluri-annuelles d’investissement.
ACTEE a récemment été reconduit en doublant ses moyens financiers pour une durée de 4 ans. Ce qui représente une enveloppe de plus de 220 millions d’euros. Ces financements sont effectués par les AAP ( aides aux appels de projets) et les AMI ( appels à manifestation d’intérêt). Une collectivité ne peut pas faire appel à des projets seule, c’est pourquoi le programme ACTEE soutient ces collectivités sur un principe de mutualisation.
Un programme à succès: le FNCCR recense plus de 600 collectivités qui ont déjà fait appel à ce dispositif d’aides à la rénovation énergétique, soit environ plus de 30 000 communes. Bénéficiant de la dynamique créée par l’annonce du gouvernement de la création d’un fonds vert, le dispositif, financé par les CEE obligatoires, est renouvelable pour une durée de 4 ans.
Avec la reconduction de ces aides à la rénovation énergétique, ACTEE prévoit une augmentation des recrutements pour les postes d’économies d’énergie, ou le développement d’audits énergétiques pour développer la stratégie patrimoniale des collectivités.