image

Travaux de rénovation énergétique pour un chauffage économique

ACTU | octobre 2022

Aujourd’hui, la hausse des prix de l’énergie pousse les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique de leur habitat. Avec l’hiver qui arrive, les températures qui baissent, beaucoup de Français se demandent comment réduire leurs factures de chauffage. Les travaux d’isolation thermique sont la clé pour obtenir un chauffage plus économique.

La rénovation énergétique, la clé pour un chauffage plus économique

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la hausse des prix de l’énergie s’est accélérée. D’après une récente étude réalisée par Hellio sur l’impact de la hausse des prix de l’énergie, plus de 90% des personnes interrogées ont observé une hausse de leurs factures de chauffage. Cette hausse dépasse la barre des 100 euros pour une majorité d’entre-eux. Pour ceux qui excèdent les 200 euros en plus par an, leur pourcentage est passé de 25% en début d’année à 34% en août 2022.

Pour compenser ces augmentations, le gouvernement a mis en place une barrière budgétaire depuis 2021. Cette protection aurait dû prendre fin en 2022 mais elle est prolongée jusqu’en 2023. Les hausses de prix de gaz seront limitées à 15% de plus du plafonds d’électricité de 2022. A noter également que si vous diminuez de 1 degré votre chauffage, vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 5 à 10%.

Toujours selon la même étude, on constate depuis cette année une forte augmentation des demandes de travaux de rénovation énergétique. En effet, plus de 64% des ménages souhaitaient effectuer des travaux de rénovation énergétique sur la période février-mars 2022. Sur la deuxième période juin- août 2022, ils étaient 76% à l’envisager. Cette hausse peut s’expliquer par la fin prévue du bouclier tarifaire courant 2023.travaux rénovation énergétique

Les différents travaux de rénovation énergétique

Les Français cherchent la performance et ne se contentent plus de simples travaux comme le changement des fenêtres par exemple. En effet, on observe une augmentation des demandes de travaux d’isolation ( combles, toiture et murs) entre début 2022 et été 2022, passant de 39% à  41% pour l’isolation des murs, et de 23 à 25% pour l’isolation des combles ou l’isolation de la toiture. Le pourcentage de demandes explose pour l’installation de pompes à chaleur, passant de 21% à 37%. Les Français ciblent en effet les principales sources de déperditions énergétiques d’une maison, afin de limiter au maximum les fuites de chaleur et ainsi réaliser des économies sur leurs factures.

Rénovation énergétique : des aides financières pour un chauffage économique

La rénovation énergétique d’un logement peut s’avérer coûteux et peut mettre plusieurs années avant d’être rentabilisé. Pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses subventions comme Ma Prime Rénov, la prime énergie, les aides locales, etc. Cependant, ces aides ne suffisent pas à convaincre les ménages d’effectuer des travaux pour réduire leurs factures de chauffage: 52% d’entre-eux cumulent également des prêts ou des options de financement, comme l’éco-PTZ,  pour supporter leur investissement. Ce pourcentage a augmenté de 12% depuis le début de l’année.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Son enveloppe maximale est de 50 000 euros. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur d’un logement datant de plus de 2 ans. De plus, aucune condition de ressources n’est requise. Cependant, vos travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée et reconnue garante de l’environnement (RGE) comme Mieux Rénover.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ma Prime Rénov 2024 : barème, montant des aides
Isolation des points singuliers : murs, combles…
Bar TH-164 : prime énergie rénovation globale
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*