Travaux isolation combles crédit impôt:Au vu du bénéfice énergétique obtenu par l’isolation des combles, l’Etat vous aide à effectuer les travaux par plusieurs moyens. Le crédit d’impôt isolation est l’une de ces subventions. Retrouvez les détails à connaitre pour en bénéficier et faites des économies substantielles.
MAJ 11/07/2023: le crédit d’impôt n’existe plus, mais vous pouvez bénéficier d’aides financières gouvernementales comme Ma prime rénov
Qu’est-ce que le crédit d’impôt isolation ?
Le crédit d’impôt isolation est une subvention gouvernementale plus correctement appelée CITE pour « crédit d’impôt pour la transition énergétique ». Lancé le 1er septembre 2014, ce dispositif s’applique sur les dépenses depuis le 1er janvier 2015. Avec cette mesure, les foyers qui prévoient des travaux visant à améliorer leur consommation énergétique bénéficient d’un remboursement de 30%. Ces réaménagements incluent l’isolation, l’ajout d’équipements écoresponsables, le chauffage. Le CITE n’est pas une réduction d’impôt mais un remboursement de 30% du coût des travaux mentionnés plus tôt. N’hésitez pas à utiliser gratuitement notre simulateur en ligne afin de savoir si vous êtes éligible ou non au crédit d’impôt.
Quels travaux d’isolation en pris en compte ?
Le crédit d’impôt pour isolation des combles s’applique à l’isolation de toutes les parties de votre habitation : murs, sol, toiture, combles… Il implique à la fois le coût d’achat du matériel et le prix de son installation. Le crédit d’impôt prend en charge l’isolation des combles perdus et l’isolation des combles aménagés. Supposons que la surface de vos combles soit de 100 m² et que la surface à isoler soit de 70m², le tout vous coûtant 6000 €. Si les travaux sont éligibles, vous serez subventionné à hauteur de 1800 €.
Travaux d’isolation des combles: les conditions à remplir pour le crédit d’impôt
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt pour l’isolation des combles, vous devriez remplir quelques critères. Tout d’abord, les travaux doivent concerner votre résidence principale et vous devez vivre et avoir votre fiscalité en France. Etant propriétaire de la maison, vous devriez pouvoir authentifier son ancienneté. Les travaux doivent être faits par une entreprise RGE (reconnue garant de l’environnement) et non un simple artisan d’isolation de combles. Gardez soigneusement les justificatifs (matériels et main d’œuvre) puis déclarez vos revenus.
Il est possible de cumuler cette subvention à d’autres aides financières mais les modalités dépendent du type de travaux. Entre autres aides, il y a l’éco-prêt à taux zéro (un crédit sans intérêt), les aides des collectivités, la réduction de la TVA à 5,5% ou encore la prime énergie (délivrée en chèque), Ma prime rénov qui remplace le crédit d’impôt. Nous vous fournissons des informations sur chaque subvention disponible.