image

Rénover ma maison dans l’Essonne : les aides financières

ACTU | février 2018

Quelles sont les aides financières existantes pour rénover ma maison dans l’Essonne ? Diverses aides sont disponibles pour les travaux de rénovation et d’isolation réalisés dans l’Essonne. Cependant, il est à noter que pour bénéficier de ces aides, les travaux doivent être réalisés par une entreprise de rénovation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cette certification est une assurance que les travaux réalisés avec les aides et les subventions seront effectués dans les règles de l’art, par une entreprise respectueuse des réglementations environnementales et énergétiques.

renover ma maison 91

Les aides financières de l’État pour rénover ma maison dans l’Essonne

L’État soutient activement la transition énergétique, et offre un panel varié d’aides et de subventions pour rénover l’isolation de sa maison, dont les plus connues sont :

– Le crédit d’impôt pour travaux d’isolation : cette aide permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 30 % du coût total des travaux réalisés par une entreprise rénovation Essonne (à l’exception de la main-d’œuvre).

– La TVA réduite : qu’ils concernent la pose de fenêtre de toit Velux (Mieux Rénover est certifié  » Installateur Velux Expert »), l’isolation des combles ou l’isolation des murs extérieurs, les travaux d’isolation donnent droit à une TVA réduite à 5,5 %, qui s’applique sur les matériaux et la main-d’œuvre.

– L’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : pensé pour favoriser l’isolation thermique, ce prêt peut s’avérer utile dans tout projet d’isolation combles Essonne. Il permet d’étaler dans le temps les travaux d’optimisation des performances énergétiques, sans avoir à payer les intérêts, leur paiement étant pris en charge par l’État.

– Les aides de l’ANAH : l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat soutient également les projets d’amélioration de performance énergétique, à l’aide d’une éco subvention.

Aides départementales de l’Essonne pour rénover sa maison

Le Cœur d’Essonne Agglomération, créé en 2016, a mis en place l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). Il s’agit d’un dispositif d’aide, qui concerne les 21 villes faisant partie de Cœur d’Essonne Agglomération.

L‘OPAH est un dispositif qui offre un accompagnement, pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique des logements. Sous certaines conditions, l’OPAH peut également fournir une aide financière, pour les travaux concernant l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation.

Ce dispositif dispose d’une enveloppe financière estimée à 2,9 millions d’euros, qui pourra permettre d’aider, jusqu’en 2018, environ 350 propriétaires. Il est cofinancé par l’État, la CNAV, l’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat), la région Île-de-France, le département et les communes de l’Essonne.

Pour des informations complémentaires à propos d’autres aides départementales, il est conseillé de contacter la préfecture ou une entreprise RGE Essonne comme Mieux Rénover.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Traitement hydrofuge de toiture à Maisse (91)
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*