image

Rénovation de toiture et traitement de charpente à Gometz le Châtel en Essonne (91)

ACTU | décembre 2022

Mieux Rénover a été contacté par les propriétaires d’une maison de 144 m2 construite dans les années 1970 et située à Gometz le Châtel en Essonne (91). Ils souhaitaient réaliser des travaux de rénovation de toiture ainsi qu’un traitement préventif de charpente.
 Rénovation de toiture dans le 91 en Essonne

Changement de toiture à Gometz-le-Châtel en Essonne (91)

Avant d’entamer les travaux de rénovation de toiture, nos équipes ont procédé à la mise en place d’un échafaudage conforme aux normes en vigueur ainsi que d’un monte-charge. Pour simplifier l’évacuation de gravats, une benne de 6 m3 a été installée.

Après la mise en place de tous ces éléments de chantier, nos couvreurs ont mis en exécution la dépose de la couverture existante et des liteaux, et ont envoyé les gravats en déchetterie. Ils ont ensuite installé de nouveaux liteaux traités. Afin de protéger la charpente d’insectes xylophages, de champignons et de termites, nos clients ont demandé un traitement préventif (retrouvez plus d’explication à propos du traitement de charpente ci-dessous).

Rénovation de toiture dans le 91 pose de liteauxPose de liteaux sur la toiture d’une maison à Gometz le Châtel en Essonne (91)

 

Nous avons posé un écran sous toiture synthétique polyvalent de type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau). Celui-ci est conforme aux Prescriptions du Cahier 3560_V2 et utilisable en pare-pluie conforme au D.T.U 31.2 et 41.2. Nos équipes sont ensuite venues poser des tuiles en terres cuites de teinte ardoise sur toute la surface ainsi qu’une tuile de ventilation, autrement appelée tuile chatière.
Rénovation de toiture dans le 91Rénovation de toiture à Gometz-le-ChâtelPose des tuiles sur le toit d’une maison située à Gometz le Châtel (91)

 

Nous avons installé un closoir ventilé en rouleau souple. Cela permet d’étanchéifier le toit et de faire circuler l’air dans les parties basses de la toiture. En plus de cela, il a fallu installer des tuiles faîtières, un embout d’arêtier ainsi qu’une tuile d’arêtier. Est ensuite venue l’installation d’une rencontre 3 directions.

Rénovation de toiture en 91 dans l'Essonne pose d'un closoir ventiléPose d’un closoir ventilé lors d’une rénovation de toiture dans l’EssonneRénovation de toiture dans le 91 tuile d'arêtierMise en place d’une tuile d’arêtier au cours d’une rénovation de toiture dans le 91

 

Afin de créer un conduit d’aération ou de ventilation, nos couvreurs ont posé une tuile à douille. Pour l’étanchéité de la cheminée, ils ont remis en l’état le solin d’étanchéité de celle-ci. Comme son nom l’indique, la bande de solin a pour rôle d’empêcher l’infiltration de l’eau sous la toiture.

Réfection de toiture en Essonne étanchéité solin sur la cheminéeInstallation d’un solin d’étanchéité sur la cheminée au cours d’une réfection de toiture en Essonne

 

Nous avons également rehaussé le Velux. Des finitions intérieures ont été réalisées suite à ce rehaussement. Puis une plaque de BA 13 est mise en place, recouvert d’une bande et un enduit de finition de couleur blanc mat.

Enfin, les anciennes gouttières sont retirées pour laisser place à de nouvelles. Les couvreurs posent des crochets et des raccords avant de s’occuper des talons. Vient en dernier la pose des nouvelles gouttières en PVC de diamètre développé de 250 mm de couleur sable.

Après ces travaux de rénovation de toiture, nous avons lavé les tuiles avec un nettoyeur haute pression afin de retirer toute la poussière.
Rénovation de toiture en Essonne après nettoyage des tuilesNettoyage des tuiles après une rénovation de toiture à Gometz le Châtel

 

Traitement de charpente à Gometz-le-Châtel en Essonne (91)

Pour prévenir les attaques de champignons, d’insectes xylophages et de termites, nos clients nous ont demandé de réaliser un traitement préventif de la charpente. Cette opération permet d’éviter que la charpente se fragilise et devienne dangereuse.

Ce traitement s’effectue par injection sous pression par un insecticide certifié CTBP+. Vient ensuite l’application d’une double micro pulvérisation de l’ensemble de la charpente par insecticide, injection et pulvérisation. Cela comprend les chevrons, les pannes, les solives ainsi que les liteaunages.

Grâce à cette rénovation de toiture en Essonne, cette maison des années 70 reprend de l’éclat. Au total, 144m2 de toiture ont été rénovées et traitées grâce au traitement préventif de charpente.

Rénovation de toiture à Gometz-le-Châtel en Essonne (91) avant les travauxRénovation de toiture à Gometz-le-Châtel en Essonne après les travaux

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre toiture, traiter votre charpente ou recevoir des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers seront ravis de vous aider dans vos projets.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
France Rénov’ : concertation des aides à la rénovation énergétique
Prix d’une isolation par l’extérieur : ce qu’il faut savoir
Isolation du plancher bas sur cave
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*