Rénovation globale en petites copropriétés : les avantages
La rénovation globale en petites copropriétés est une opération profitable à tous. Elle permet d’obtenir un confort thermique plus important tout en réalisant des économies sur ses factures de chauffage. Et cela est visible dès la fin des travaux de rénovation.
La rénovation globale en petites copropriétés comporte de nombreux avantages à la fois économiques et écologiques profitables à tous les copropriétaires.
Valorisation du patrimoine grâce à la rénovation globale en petites copropriétés
L’entretien d’un bâtiment a un fort impact sur sa valeur financière, surtout si celui-ci est ancien. En effet, si votre logement est mal isolé, que son étiquette énergie est mauvaise ou bien qu’un ravalement de façade est à envisager, le prix de vente de votre bien chutera. Ces facteurs influencent le prix de revente d’un bien tout autant que l’aspect esthétique de celui-ci. Une fois mise aux normes de confort et de consommation énergétique, la position de votre résidence sur le marché de l’immobilier s’améliorera. En effet, celui-ci aura gagné en valeur. De plus, le coût des travaux de rénovation globale en petites copropriétés est souvent rentable face au coût de vente du bien immobilier. Cette valorisation du patrimoine est également durable. En effet, les éléments sur lesquels elle se base deviendront obligatoires d’ici 2050. Ainsi, une bonne étiquette énergie et un label bâtiment basse consommation (BBC-rénovation) vous garantiront une bonne place sur le marché de l’immobilier.
Rénovation globale en petites copropriétés : l’impact sur le confort de l’habitat
Pour éviter un déséquilibre entre les parties rénovées et celles qui ne le sont pas, la rénovation globale en petites copropriétés est une solution efficace et durable.
Si la toiture est le premier endroit où les déperditions de chaleur se font, la façade en est le deuxième. En effet, cela représente 25 % des pertes calorifiques. De plus, si les façades sont isolées par l’extérieur mais que ni les vitres, ni la ventilation ne sont remplacées, la condensation se concentra sur les fenêtres. Cette buée constante sera susceptible de favoriser l’apparition de moisissure.
Le système de ventilation est souvent omis lorsqu’il s’agit de rénover l’isolation d’une habitation. Pourtant un système de ventilation assure une meilleure qualité de l’air intérieur. Par conséquent, il est important de penser à l’installation de nouvelles grilles sur le système de ventilation. Elles permettront de conserver l’ancien système de ventilation. Sans ce dispositif, les entrées d’air de la ventilation ne pourront pas être bouchées par l’extérieur.
Autrement dit, pour améliorer durablement le confort des logements, la rénovation globale en petites copros est la meilleure solution. Avec une toiture isolée, des menuiseries remplacées et une ventilation qui montre de bonnes performances, alors la température du logement sera homogène. Le confort de l’habitat sera donc plus élevé et des économies sur vos factures de chauffage seront visibles. La température de consigne pourra également être diminuée sans que la température globale ne soit impactée. Si votre logement est situé au rez-de-chaussée, l’isolation des planchers bas améliorera le confort de l’appartement. Si votre appartement est situé au dernier étage, l’isolation de toiture est à envisager.
Des économies d’énergie grâce à la rénovation globale en copropriété
La rénovation globale en petites copropriétés permet de limiter les déperditions de chaleur des logements en traitant les parois du bâtiment ainsi que les ponts thermiques. Après une isolation performante du bâtiment et l’installation d’un système de ventilation, vous pourrez noter une amélioration significative du confort énergétique. En effet, les travaux de rénovation globale en petites copros garantissent à tous une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35%.
Suite à cela, il est possible de changer de système de chauffage beaucoup plus performant et qui représente un rendement plus élevé. Vous pourrez indiquer une valeur de consigne moins élevée sans que le confort de l’habitat ne soit impacté. Effectivement, les déperditions de chaleur étant moins importantes, votre système de chauffage ne sera pas obligé de tourner autant. Ces économies d’énergie sont durables car elles proviennent surtout de l’isolation globale. En fonction de votre source d’énergie, elles peuvent d’ailleurs être décarbonées ou moins carbonées.