aide renovation globale coproprietes
aide renovation globale coproprietes

Aides rénovation globale en copropriété

Les aides aux travaux de rénovation globale en copropriétés permettent de réduire significativement le coût des travaux, pour ainsi pouvoir profiter d’un logement confortable et économie en énergie.

Avec la hausse constante du coût de l’énergie et des factures de chauffage, en particulier dans les copropriétés, de nombreux ménages souhaitent faire des économies d’énergie notamment avec des travaux d’isolation énergétique.

Ma Prime Rénov Copro a été lancée en 2021 afin de mettre un coup d’accélérateur sur la rénovation globale des copropriétés. Cette aide ne peut être accordée aux copropriétés qu’à certaines conditions:

  • il faut qu’à minima, 75 % des personnes qui y habitent, résident dans leur logement principal;
  • l’immatriculation de la copropriété doit être enregistrée au registre national de copropriété;
  • les travaux effectués doivent permettre un gain d’énergie de 35 %;
  • le bâtiment doit être construit depuis plus de 15 ans.
  • Les travaux doivent être suivis par un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Cette assistance est financée à hauteur de 30% des travaux par l’Anah.

Il est ainsi possible de réaliser des travaux de rénovation globale à moindre coût: isolation des combles, isolation des murs par l’extérieur, changement de fenêtres, installation de pompe à chaleur, etc.

Le montant de cette aide aux travaux de rénovation globale en copropriété s’élève  jusqu’à 3750 euros par ménages avec un plafond des travaux fixé à 15 000 euros par logement. Cette aide est cumulable avec la prime CEE, à condition, que le montant des aides ne dépasse pas 80% du montant des travaux (TTC).

Avec cette aide, vous pouvez recevoir également des bonus:

  • bonus « sortie de passoire thermique »: vous obtenez 500 euros par logement si votre logement était étiquetés F ou G.
  • bonus logement BBC (bâtiment à basse consommation): ce bonus vous est attribué si votre logement est passé dans la classe A ou B. Il est également de 500 euros.
aide renovation energetique copropriete
aide renovation energetique copropriete

La prime énergie pour travaux de rénovation énergétique en copropriété

 
 

La prime énergie peut être accordée pour certains travaux d’isolation en copropriété. En effet, vous êtes éligible à cette prime CEE si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique dans le but de diminuer la consommation énergétique de l’ensemble du bâtiment. Votre syndic est le seul à pouvoir faire la demande. Les travaux éligibles sont les suivants:

  • travaux de rénovation globale;
  • travaux d’isolation des combles, travaux d’isolation des murs par l’extérieur;
  • chauffage: le changement de chaudière ou d’équipement de chauffage;
  • travaux d’énergie renouvelable.

A noter que l’entreprise en charge des travaux doit également être certifiée Reconnue Garante de l’Environnement (entreprise RGE). L’entreprise Mieux Rénover est labellisée RGE, pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Pour obtenir cette aide, le syndicat peut soit passer directement par un fournisseur d’énergie (EDF,Total, etc.), soit passer par un partenaire délégataire. Un vote est ensuite mis en place lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Ces rénovations peuvent être réalisées dans les parties communes de l’immeuble et dans ses parties privatives. Cette subvention est cumulable avec l’éco-ptz collectif et ma prime Rénov.

L’entreprise en charge des travaux doit impérativement être certifiée RGE ( Reconnue Garante de l’Environnement).

Besoin d’aide ou de
conseils ? Des questions ?

Besoin d’aide
ou de conseils ?
Des questions ?

aides isolation coproprietes
aides isolation coproprietes

Aide rénovation énergétique : l'éco-prêt à taux zéro copropriété

L’éco-prêt à taux zéro copropriété ou collectif est un prêt avec un taux d’intérêt nul, sans condition de ressources. Le montant de cette aide va dépendre de la taille de vos travaux. Son montant peut atteindre jusqu’à 50 000 euros. Un prêt peut être demandé en banque, son remboursement ne doit pas être étalé au-delà de 20 ans. L’éco-ptz peut être cumulé avec l’éco-ptz complémentaire, quand un copropriétaire veut à nouveau refaire des travaux de rénovation énergétique. Il a alors 5 ans pour y souscrire. L’éco-ptz n’est éligible que pour une copropriété construite de plus de deux ans. Les travaux réalisés doivent se situés dans les parties communes  ou privatives de l’immeuble et doivent limiter la consommation d’énergie de l’ensemble du bâtiment

Ce dispositif permet de financer les mêmes travaux que l’éco-ptz individuel comme : l’isolation thermique des murs par l’extérieur; de la toiture; du plancher bas; des portes; des fenêtres. Il permet également l’installation de poêle, de pompes à chaleur, de système de chauffage.

Le prêt immobilier collectif pour travaux de rénovation énergétique

Ce prêt ne doit pas être confondu avec l’éco-prêt à taux zéro. Le propriétaire va alors rembourser le syndic sous forme de charges. Chaque copropriétaire est libre de choisir s’il veut ou non adhérer à ce prêt. Nul ne l’y oblige. Pour que ce prêt puisse être mis en place, il faut que la majorité de l’assemblée générale vote « oui ». La contraction peut être demandé par n’importe quel copropriétaire. Un délai de deux mois, après acceptation de la majorité, est alors accordé pour les copropriétaires qui souhaitent y adhérer ou pour l’ensemble des copropriétaires. Les travaux réalisables pour faire un prêt immobilier collectif sont les suivants:

  • réfection de toiture;
  • ravalement de façade;
  • l’installation de compteur d’eau, de chaudière collective, etc.

A noter que le copropriétaire est responsable du remboursement de sa part. Si un copropriétaire n’arrive pas à rembourser, il n’y a pas de solidarité entre copropriétaire. Ceci est valable pour les copropriétaires qui bénéficient de l’emprunt.

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation tout en bénéficiant des aides à la rénovation globale en copropriété, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Une plateforme pour les copropriétés :

Coach Copro

Coach Copro est une plateforme destinée aux copropriétés. Elle a été mise en place par l’Agence parisienne du climat en collaboration avec l’ADEME de l’ile de France, la ville de Paris, Nexity un promoteur immobilier ainsi que Ericsson, spécialisé dans la télécommunication. Vous pouvez retrouver des conseillers et conseillères qui pourront vous accompagner durant tout le projet de rénovation de votre immeuble.

Cette plateforme offre un suivi personnalisé, la mise en place d’un tableau de bord pour l’ensemble des copropriétaires ainsi que les professionnels en charge de votre projet. Elle regroupe un ensemble de ressources et d’outils pour votre projet . Vous pouvez également retrouver l’annuaire des différentes entreprises professionnelles et RGE pour vos travaux de rénovation énergétique ainsi que les nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Développée initialement pour le territoire parisien en 2013, Coach Copro est aujourd’hui présente sur 20 autres territoires en France. Aujourd’hui Coach Copro représente plus de 10 000 copropriétés inscrites, 45 000 logements rénovés et 70 % de la France est couverte par cette plateforme.

Nos certifications
logo rge qualibat
logo label eco artisan rge
logo pro ite
logo velux expert
logo ffb
logo sncd
logo spvie
logo pro ite
logo rge qualibat
logo ffb
logo label eco artisan rge
logo sncd
logo velux expert
logo spvie