Aides rénovation globale en copropriété
Les aides aux travaux de rénovation globale en copropriétés permettent de réduire significativement le coût des travaux, pour ainsi pouvoir profiter d’un logement confortable et économie en énergie.
Avec la hausse constante du coût de l’énergie et des factures de chauffage, en particulier dans les copropriétés, de nombreux ménages souhaitent faire des économies d’énergie notamment avec des travaux d’isolation énergétique.
Ma Prime Rénov Copro a été lancée en 2021 afin de mettre un coup d’accélérateur sur la rénovation globale des copropriétés. Cette aide ne peut être accordée aux copropriétés qu’à certaines conditions:
- il faut qu’à minima, 75 % des personnes qui y habitent, résident dans leur logement principal;
- l’immatriculation de la copropriété doit être enregistrée au registre national de copropriété;
- les travaux effectués doivent permettre un gain d’énergie de 35 %;
- le bâtiment doit être construit depuis plus de 15 ans.
- Les travaux doivent être suivis par un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Cette assistance est financée à hauteur de 30% des travaux par l’Anah.
Il est ainsi possible de réaliser des travaux de rénovation globale à moindre coût: isolation des combles, isolation des murs par l’extérieur, changement de fenêtres, installation de pompe à chaleur, etc.
Le montant de cette aide aux travaux de rénovation globale en copropriété s’élève jusqu’à 3750 euros par ménages avec un plafond des travaux fixé à 15 000 euros par logement. Cette aide est cumulable avec la prime CEE, à condition, que le montant des aides ne dépasse pas 80% du montant des travaux (TTC).
Avec cette aide, vous pouvez recevoir également des bonus:
- bonus « sortie de passoire thermique »: vous obtenez 500 euros par logement si votre logement était étiquetés F ou G.
- bonus logement BBC (bâtiment à basse consommation): ce bonus vous est attribué si votre logement est passé dans la classe A ou B. Il est également de 500 euros.