image

Rénovation globale : le guide complet

image isolation

Vous rêvez de réduire vos factures d’énergie ? De vivre dans un logement confortable été comme hiver ? Améliorez ses performances énergétiques avec la rénovation globale ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

La rénovation globale, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une rénovation globale, et quel est son intérêt ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Rénovation globale, définition

Le terme de rénovation globale définit l’ensemble des projets de travaux de grande envergure. Elle consiste à traiter l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une rénovation dite « performante », réalisée en moins de 18 mois. L’objectif est d’améliorer la performance énergétique de votre logement. A la clé, des gains financiers sur vos factures énergétiques et une meilleure qualité de vie.

Pour cela, elle consiste à mettre en œuvre tout un bouquet de travaux de rénovation, en une seule fois :
– Chauffage
– Isolation thermique (toit, murs, plancher bas)
– Ventilation
– Production d’eau chaude
– Replacement des menuiseries extérieures

Pourquoi faire une rénovation globale ?

En plus d’être un gain de temps, la rénovation globale est une option particulièrement intéressante financièrement. Elle permet de faire des économies importantes en mutualisant les frais de chantiers. Par ailleurs, privilégier un bouquet de travaux plutôt qu’une rénovation poste par poste est plus intéressant en termes d’efficacité énergétique. Prenons l’exemple d’un changement de chauffage : si vous ne réalisez pas de travaux d’isolation en même temps, cela est contre-productif. Chauffer une maison mal isolée requiert un chauffage plus puissant (et donc, particulièrement énergivore !). Mieux vaut réaliser les deux travaux simultanément pour davantage d’efficacité. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est même plus intéressant financièrement ! Vous pouvez en effet bénéficier d’importantes primes pour la rénovation globale.

Pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics octroient plusieurs aides et primes à la rénovation globale
image isolation

Aides et primes pour la rénovation globale

Pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics octroient plusieurs aides et primes à la rénovation globale. Zoom ci-dessous.

Ma Prime Rénov

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) octroie une aide à la rénovation énergétique, Ma Prime Rénov. Lancée le 1 er Janvier 2020, elle remplace « Habiter mieux » et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle est accessible aux propriétaires et copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans. L’objectif : aider à financer les travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ou d’audit énergétique. Cela, pour une maison individuelle ou bien un appartement en habitat collectif.

Ouverte à tous les ménages en 2022, le montant de la prime varie suivant :
– Les conditions de ressources
– La localisation du logement

Selon votre situation, vous pouvez prétendre à une prime de 3500 à 10 000 €.

Ma Prime Rénov peut aussi être complétée par des bonus :
– Bonus « Sortie de passoire » : attribué lorsque le logement sort des classes F ou G
– Bonus « Bâtiment basse consommation » : octroyé lorsque le logement atteint les classes A ou B

Et deux forfaits :
– Forfait rénovation globale
– Forfait assistance à maîtrise d’ouvrage

Pour en bénéficier, il faut déposer une demande d’aide sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr./. Enfin, Ma Prime Rénov est cumulable avec d’autres aides. Vous pouvez en bénéficier avec les Certificats d’économies d’énergies (CEE), l’Eco PTZ, ainsi qu’avec les aides d’Action logement ou des collectivités locales. Vous pouvez également profiter d’une TVA réduite (taux de 5.5%).

Prime Coup de pouce Rénovation globale

La prime « Rénovation performante d’une maison individuelle » (BAR TH 164) s’inscrit dans le cadre du dispositif des CEE. Mise en place le 12 octobre 2020, elle verse une prime aux ménages souhaitant réaliser une rénovation globale. Pour cela, la maison doit être construite depuis plus de 2 ans et située en France métropolitaine. Enfin, les travaux doivent permettre une baisse de la consommation d’énergie primaire d’au moins 55% et inclure au moins un geste d’isolation.

Le montant de la prime dépend de différents paramètres :

– Les conditions de ressources
– La nature des travaux (bonus en cas de remplacement d’une vieille chaudière au fioul ou charbon)
– La consommation annuelle d’énergie primaire après travaux (en MWh)

image isolation
Ma Prime Rénov est versée par les entreprises signataires de la Charte Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle. Quant aux travaux, ils doivent être menés par un professionnel RGE et viser à améliorer la performance énergétique du logement.
image isolation

Travaux réalisables dans le cadre d’une rénovation globale

Dans le cadre d’une rénovation globale, vous pouvez rénover l’entièreté de votre habitation. Chauffage, isolation, ventilation, eau chaude… Découvrez les détails ci-après !

Travaux d’isolation thermique

Un système de chauffage performant dans une maison mal isolée, ce n’est pas très utile ! Une mauvaise isolation a forcément un impact sur vos factures d’énergie. Dans le cadre d’une rénovation globale, vous pouvez isoler l’ensemble des endroits sources de déperditions thermiques :
– Combles
– Fenêtres
– Sols
– Murs

Installation d’une VMC double flux

La ventilation est un élément essentiel pour chasser l’humidité et améliorer l’air de votre logement. L’idéal est d’installer une VMC double flux (jusqu’à 15% d’économies d’énergie). L’idée est simple : cette VMC fonctionne grâce à 2 flux d’air. Ceux-ci vont se croiser dans un échangeur, permettant à l’air sortant de préchauffer l’air entrant. Cela vous permet donc de diminuer votre consommation de chauffage.

Remplacement du système de chauffage

Lors d’une rénovation énergétique, vous pouvez remplacer votre système de chauffage par un système plus performant. Plutôt qu’une vieille chaudière énergivore, optez pour des solutions plus économiques :
– Pompe à chaleur
– Chaudière biomasse ou gaz à condensation
– Poêles à bois ou à granulés de bois

Remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire

Enfin, vous pouvez remplacer votre système de production d’eau chaude actuel par une alternative plus économique. Certains systèmes utilisent des énergies renouvelables, vous permettant de réaliser des économies sur le long terme. Dans le cadre d’une rénovation globale, n’hésitez pas à regarder de plus près ces solutions :
– Chauffe-eau solaire individuel
– Ballon thermodynamique

Réussir sa rénovation globale avec Mieux Rénover

Entreprise d’isolation et de rénovation certifiée RGE et Qualibat, Mieux Rénover vous accompagne dans votre projet de rénovation globale. *

Depuis 2007, nous gérons vos projets de A à Z. Nous réalisons des travaux de rénovation, de l’isolation à l’aménagement de combles, en passant par les façades, toitures et charpentes. Nous intervenons en Ile-de-France, dans l’Oise, le Loiret et les Bouches du Rhône.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via nos formulaires pour obtenir votre devis et un bilan thermique gratuit et sans engagement.

Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*