La mairie de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé mercredi que le nombre d’inscriptions de copropriétés parisiennes sur CoachCopro, une plate-forme d’accompagnement pour les projets de rénovation énergétique pour les copropriétés, avait été multiplié par cinq en un an. Son objectif est de parvenir à 40 000 rénovations de logements en copropriété chaque année d’ici 2030.
Qu’est-ce que Coach Copro ?
Créée en 2013, CoachCopro est une plateforme d’accompagnement pour les projets de rénovation énergétique en copropriété. Elle est soutenue par l’Agence Parisienne du Climat, la Ville de Paris et l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). L’objectif de CoachCopro ? Aider les copropriétaires à réduire leur consommation d’énergie, améliorer le confort thermique de leur logement. Ainsi cette plateforme d’accompagnement permettra de réduire leur facture d’énergie.
CoachCopro est une plateforme qui offre un accompagnement personnalisé et gratuit pour les projets de rénovation énergétique en copropriété. Elle met à disposition des outils et services pour aider les copropriétaires à mener à bien leur projet. Cela comprend des guides pratiques, des outils de simulation, des exemples de travaux réalisés, et une liste de professionnels partenaires. L’accompagnement proposé par CoachCopro simplifie la mise en place de projets de rénovation énergétique en copropriété. Elle simplifie la coopération entre copropriétaires, la détermination des priorités en travaux et la recherche de financements.
La rénovation énergétique des copropriétés en hausse à Paris
CoachCopro enregistre chaque mois près de 300 nouvelles inscriptions de copropriétés à Paris pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier dans le cadre du dispositif Eco-rénovons Paris. Ce service aide les copropriétaires à mener leur projet de rénovation énergétique en copropriété afin de sauver le climat. Actuellement, 7000 copropriétés parisiennes sont inscrites sur la plateforme, représentant environ 260 000 logements. « Ce bilan va au-delà de nos espérances, on est clairement dans une explosion de la rénovation des copropriétés à Paris, et heureusement, puisque c’est essentiel pour sauver le climat », a déclaré Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique et de la transition écologique du bâti.
Cette hausse de la demande pour la rénovation énergétique des copropriétés à Paris s’explique par l’explosion des prix de l’énergie depuis la guerre en Ukraine ainsi que le renforcement des interdictions de vente et de location des passoires thermiques. Effectivement, depuis le 1e janvier 2023, la loi Climat et Résilience interdit progressivement la mise en location des passoires thermiques. Cette restriction à pour but d’inciter les gens à isoler leur maison.
La Ville de Paris s’engage depuis 2009 dans la rénovation énergétique des logements. C’est plus de 60 000 rénovations effectuées dans le parc social. Cependant, le rythme de la rénovation dans le parc privé est très faible, avec seulement 2 000 logements rénovés chaque année. Pour répondre à ce défi, la ville a lancé en 2016 le dispositif « Eco-rénovons Paris ». Paris a d’ailleurs renforcé ce dernier en juillet dernier avec le plan « Eco-rénovons Paris+ ». Ce plan d’un budget de 58 millions d’euros a pour but d’étendre les aides de la ville à un maximum de copropriétés, avec 80 % des copropriétés désormais éligibles.
M. Baudrier a reconnu que « pour atteindre les objectifs du plan Climat, il faut qu’on arrive à 40 000 logements rénovés par an en 2030, c’est une marche énorme à gravir ». La ville a prévu d’augmenter progressivement le budget alloué à la rénovation énergétique. Un objectif à terme de 250 millions d’euros par an.