Ce jeudi 17 novembre, Olivier Klein, le ministre du Logement, a annoncé le lancement d’un nouveau PTZ 2023 pour les travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif s’associe à Ma Prime Rénov pour financer le reste à charge du montant des travaux. Le but de ce prêt est d’aider les ménages français à réduire leurs factures de chauffage en effectuant des travaux de rénovation énergétique. Avec la hausse des prix de l’énergie, cela leur permettra sur le long terme de diminuer leur consommation d’énergie et ainsi réaliser des économies.
Rénovation énergétique: un nouveau PTZ 2023 pour les bénéficiaires de Ma Prime Rénov
Les travaux d’isolation représentent souvent un budget important pour les Français. Le gouvernement a donc décidé d’accélérer la rénovation énergétique des logements en mettant en place un nouveau PTZ 2023. Cette aide permettra aux bénéficiaires de Maprimerénov de financer le reste du montant des travaux.
Ce prêt est d’ores et déjà disponible dans les agences partenaires: la Caisse d’Epargne et la Banque populaire. Le Crédit Agricole, la Banque Postale et le Crédit Mutuel adopteront ce dispositif d’ici 2023. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre dans une de ces agences munies de l’attestation de l’Anah, justifiant qu’une aide ma prime rénov vous est accordée. Cette attestation permet ainsi de simplifier, pour les ménages, les démarches pour obtenir le prêt à taux zéro 2023 auprès des banques.
Montant du nouveau prêt à taux zéro 2023
Son montant s’élève à 30 000 euros maximum. Aucune condition de ressources n’est nécessaire pour être éligible à ce PTZ 2023. Toutefois ce prêt sera accordé uniquement pour les ménages ayant déjà bénéficié de Ma prime Rénov.
En 2021, la loi Climat et Résilience a permis la mise en place d’un prêt : le prêt avance rénovation. Garanti par l’Etat, il permet de financer le reste à charge du coût des travaux de rénovation énergétique à hauteur de 75%. Celui-ci est cumulable avec le prêt à taux zéro 2023. Par ailleurs, le PTZ 2023 est cumulable avec les autres aides aux travaux de rénovation énergétique ( prime cee, TVA à taux réduit, etc.).
Si vous avez un projet de rénovation énergétique et souhaitez obtenir plus de renseignements sur le PTZ 2023, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans votre projet.