Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Discutons-en ensemble !

Découvrir d’autres actualités

Choisir une catégorie

Quel est le prix d’un audit énergétique ?

Publié le 8 mars 2024 - par expert isolation
Quel prix pour un audit énergétique

L’audit énergétique constitue une étape cruciale pour les propriétaires envisageant des travaux de rénovation. Cependant, son coût représente souvent un obstacle. Explorez le prix d’un audit énergétique ainsi que les aides financières disponibles.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique

Pour débuter, il est important de comprendre que l’audit énergétique appartient à la catégorie des bilans énergétiques, tout comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) ou le bilan thermique. Il s’agit d’une évaluation complète de votre habitation visant à identifier ses éventuelles failles et, le cas échéant, à recommander des travaux correctifs. Plus détaillé qu’un simple DPE, l’audit énergétique évalue la performance énergétique et analyse les points faibles de votre logement. À la fin de cette étude, vous recevez un rapport complet vous informant, par exemple, de la nécessité d’améliorer l’isolation de votre maison, de remplacer votre système de chauffage ou encore de mettre à jour votre système de ventilation. La validité d’un audit énergétique est de 5 ans et il ne peut être délivré que par un auditeur certifié, professionnel des secteurs du bâtiment et de l’architecture. Vous pouvez trouver ces auditeurs en vous rendant dans un cabinet d’études ou en consultant le Répertoire en ligne sur le site du Service Public.

Les composants d’un audit énergétique incluent nécessairement des éléments étudiés en vue d’éventuels travaux de rénovation énergétique. Voici une liste non exhaustive :

La structure de l’habitation ;
L’état de son isolation thermique ;
Sa consommation en énergie ;
Ses équipements de chauffage ;
Ses équipements de production d’eau chaude sanitaire ;
Son système de ventilation ;
Son système d’éclairage.

En se basant sur ces informations, l’auditeur peut fournir un récapitulatif détaillé des caractéristiques de votre logement. Il indiquera également les possibilités d’amélioration et proposera une liste hiérarchisée des travaux de rénovation nécessaires pour atteindre ces améliorations énergétiques afin de fixer le prix d’un audit énergétique. En conclusion, l’audit énergétique se clôture généralement par un calendrier de mise en œuvre des travaux et une estimation des économies réalisables une fois les travaux terminés.

prix audit energetique 2024

Quelle importance d’un audit énergétique ?

L’audit énergétique réglementaire est devenu obligatoire dans certains cas, suite à l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience en 2021. Tous les logements classés D, E, F et G destinés à la vente sont désormais tenus de passer par cet audit, une obligation progressive débutant avec les logements classés F et G depuis le 1er avril 2023. Cette obligation sera étendue aux logements classés E en 2025 et aux logements classés D en 2034.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’État d’encourager et d’accélérer la transition énergétique. Lorsqu’un nouvel acquéreur reçoit les clés de sa nouvelle maison ou de son nouvel appartement (classé D, E, F ou G au DPE), il dispose déjà de toutes les informations nécessaires pour engager des travaux de rénovation énergétique et rendre son logement plus économe et respectueux de l’environnement.

De plus, réaliser un audit énergétique devient une condition incontournable pour être éligible à certaines aides financières à la rénovation énergétique, telles que l’aide CEE Rénovation globale, l’aide MaPrimeRénov’, et la bonification de la prime MaPrimeRénov’ (notamment le « Bonus sortie de passoire énergétique » et le « Bonus forfait rénovation globale »). Ces aides contribuent au financement de l’audit énergétique, réduisant ainsi la facture finale de manière significative. Il est important de noter que pour être éligible à ces aides, il est impératif de faire appel aux services d’un auditeur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Prix d’un audit énergétique en 2024

Le prix de l’audit énergétique varie en fonction de la situation de chacun. Pour un particulier souhaitant réaliser un audit énergétique de sa maison ou de son appartement, les coûts se situent généralement entre 500 et 1 000 €. En revanche, pour une entreprise ou une copropriété, les prix peuvent atteindre environ 10 000 €. Il est important de noter que, tout comme le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), les tarifs de l’audit ne sont pas réglementés. Les auditeurs sont libres de fixer leurs prix, ce qui nécessite une certaine prudence pour éviter les professionnels peu scrupuleux pratiquant des tarifs bas pour des services médiocres, ou au contraire, fixant des prix excessifs.

Les variations de prix d’un audit énergétique s’expliquent également par plusieurs éléments liés aux caractéristiques de votre logement. Outre la liberté de fixation des prix par les auditeurs, des facteurs techniques entrent en jeu dans le calcul final. Des éléments tels que la région géographique (les tarifs sont souvent plus élevés en Île-de-France), la complexité structurelle du logement, la nature des matériaux de construction, le type de systèmes présents (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation), et les objectifs de performance énergétique visés (rénovation d’un logement classé D ou d’une passoire thermique) influent sur les coûts. Il est donc recommandé de comparer plusieurs devis avant de prendre une décision afin d’obtenir un audit énergétique de qualité à un prix équitable.

Les aides financières pour faire baisser le prix de l’audit énergétique

Bien évidemment, dans son engagement en faveur de la transition énergétique, l’État n’a pas simplement ajouté des réglementations et des contraintes. Des aides financières ont été instaurées pour encourager les initiatives liées au développement durable, permettant ainsi aux propriétaires de concrétiser leurs projets de rénovation énergétique et de diminuer le prix d’un audit énergétique.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov a été instaurée en 2020 pour remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) telles que « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ».

Cette prime est accessible à tous les propriétaires, y compris les copropriétés, possédant des biens immobiliers construits depuis au moins 15 ans. Conçue pour soutenir les ménages dans la concrétisation de leurs projets de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques de leur logement, MaPrimeRénov’ classe les ménages en fonction du montant de leurs ressources annuelles. Le montant de l’aide que vous recevrez dépendra donc de la catégorie à laquelle vous appartenez.

L’aide CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour la rénovation globale

Le dispositif CEE a été instauré en 2005 en réponse aux directives européennes relatives à la transition énergétique. Ces aides sont intégralement financées par d’importants groupes tels que Total, EDF, ou encore E.Leclerc, suivant le principe du « pollueur payeur ».

En participant au financement des travaux de rénovation globale chez les particuliers, ces grandes entreprises compensent, d’une certaine manière, les émissions de polluants qu’elles génèrent.

Concernant plus spécifiquement l’aide CEE Rénovation globale, son objectif est d’inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation globale, regroupant différentes actions de rénovation énergétique, plutôt que des interventions isolées qui auraient un impact moindre sur leur consommation d’énergie.

Vous souhaitez connaître le prix de l’audit énergétique que vous souhaitez réaliser en amont de vos travaux de rénovation globale ? Alors contactez-nous directement au 01 60 77 22 22, nous serons ravis de vous donner nos tarifs pour 2024.

Plus d’articles
de cette catégorie
Ma prime renov et les mono-travaux

Retour de MaPrimeRénov’ pour les mono-travaux

Depuis le 15 mai 2024, MaPrimeRénov’ a subi un assouplissement significatif. Cette initiative vise à rendre l'aide à la rénovation énergétique des logements non seulement...
Prix pour une isolation extérieure d'une maison de 150m2

Quel prix pour une isolation extérieure maison 150m2

Améliorer le confort thermique de votre maison et réduire vos factures de chauffage sont des objectifs importants, et l'isolation extérieure est un investissement judicieux pour...
Tout savoir sur MaPrimeRénov' Parcours Accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : barème et conditions

En 2024, Ma Prime Rénov élargit ses horizons pour stimuler les rénovations de qualité dans les logements, visant à atteindre 700 000 rénovations performantes. Deux...
Comment lire un devis pour isolation extérieure ?

Devis isolation extérieur : comment le lire

Comprendre les informations contenues dans un devis isolation extérieur est essentiel pour prendre des décisions éclairées et garantir la réussite du projet. En effet, un...
Les nouvelles règlementation de l'audit énergétique en 2024

Audit énergétique: nouvelle réglementation 2024

Lé réglementation de l'audit énergétique obligatoire en cas de revente de bien immobilier a été modifiée depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Quels changements ont été...
Tous les changements sur les aides de l'Anah

Les changements sur les aides de l’Anah en 2024

Quelles aides l'Anah propose-t-elle pour la rénovation énergétique en 2024 ? Comment savoir si vous êtes éligible ? Et quelles sont les étapes à suivre...
Doublement du déficit foncier pour les propriétaires de passoires thermiques

Doublement du déficit foncier pour les passoires thermiques

Le déficit foncier est un dispositif fiscal permettant aux propriétaires de déduire le coût des travaux engagés dans leurs bien locatifs. Son plafond a été...
Travaux d'isolation avec de l'isolant thermique en rouleau

Isolant thermique en rouleau : quelle épaisseur ?

Qu’est-ce qu’un isolant thermique en rouleau ? Un isolant thermique en rouleau est un matériau essentiel dans les travaux d'isolation pour améliorer l'efficacité énergétique des...
Quel prix isolation intérieur maison 100m2 ?

Prix isolation intérieur maison de 100m2

Isoler l'intérieur de sa maison est un investissement judicieux qui permet de réduire considérablement les déperditions thermiques, d'améliorer le confort de vie et de faire...
L'isolation extérieure d'une maison ancienne

Isolation extérieure maison ancienne : les avantages, aides, techniques…

L'isolation extérieure maison ancienne est devenue une nécessité incontournable pour améliorer le confort de vie et réduire les factures d'énergie. En effet, les maisons anciennes...
Nos certifications
logo rge qualibat
logo label eco artisan rge
logo pro ite
logo velux expert
logo ffb
logo sncd
logo spvie
logo pro ite
logo rge qualibat
logo ffb
logo label eco artisan rge
logo sncd
logo velux expert
logo spvie