image

La prime pour isolation des combles

ACTU | août 2018

Si vous êtes propriétaire d’une habitation et que vous souhaitez isoler les combles, plusieurs aides financières s’offrent à vous. De la prime isolation combles ( plus communément appelée prime énergie) délivrée par les fournisseurs d’énergie aux réductions de TVA, nous vous accompagnons pour l’obtention de ces subventions, à travers la réalisation des travaux.

isolation combles laine de verre ou laine de roche

La Prime Energie pour l’isolation de vos combles

Lorsque l’on parle de prime pour isolation des combles, on parle en fait de la prime énergie. Cette Prime Énergie a été lancée en 2006, pour forcer certains acteurs du secteur de l’énergie (fournisseurs de carburant, de gaz, d’électricité, etc.) à réaliser ou à motiver les particuliers à faire des économies d’énergie. Ces sociétés privées financent donc la Prime Énergie ( ou prime isolation combles) dont les conditions d’obtention sont définies par la nature des travaux et par le respect de quelques conditions administratives. Tout d’abord, pour prétendre à cette aide, il est impératif de laisser les travaux aux bons soins de professionnels dotés de l’agrément RGE. Quant à la maison, elle doit avoir été construite 2 ans avant les travaux d’isolation. Le matériel et l’équipement utilisé doit répondre à des critères particuliers. S’il s’agit de combles perdus, la résistance thermique R du matériau isolant doit être supérieure ou égal à 7 m².KW. Pour une isolation sous-toiture, celle-ci doit être supérieure à 6 m².KW. Pour une isolation des murs et des sols, l’exigence en matière de résistance thermique est inférieure, et elle est différente.

Lorsque l’artisan émet une facture, le document doit contenir la marque des isolants avec la description et la référence, l’étendue de la surface qui a été isolée en mètres carré, et la résistance thermique du matériau avec la mention de l’épaisseur. Les informations sur le produit doivent aussi comporter la certification ACERMI, ou à défaut du numéro de l’avis technique. Enfin, cette prime isolation combles peut être cumulée avec le crédit d’impôt isolation.

Prime pour isolation des combles: les autres aides financières

Le Crédit d’Impôt Développement Durable

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 30% sur des travaux d’isolation sur la maison que vous occupez. Ce crédit d’impôt concerne les achats pour du matériel et le coût de la prestation du professionnel, mais il est réservé aux habitations principales dont la fin de la construction date de plus de 2 ans. Le crédit d’impôt est plafonné à 8000 euros si le propriétaire est seul, à 16000 euros si c’est un couple, additionné de 400 euros pour chaque autre personne à charge dans le foyer.

La condition principale pour prétendre à cette aide est de faire intervenir un professionnel RGE pour les travaux. Le coût de l’opération ne doit pas dépasser 100 euros par m² si l’isolation est faite depuis l’intérieur et 150 euros/m² si l’isolation est faite depuis l’extérieur.

L’Eco Prêt à taux zéro

Si la construction de votre maison a été terminée avant 1990, vous pourrez avoir droit à ce crédit sans intérêts, et ce, indépendamment du niveau de vos revenus. Ce prêt est donc destiné à financer la réhabilitation énergétique de logements anciens. Le lot de travaux doit impérativement contenir une isolation des combles et d’autres éléments comme les murs. Le plafond du crédit est déterminé par le nombre de travaux associés : 20 000 euros pour un bouquet de deux et 30 000 euros pour un bouquet de trois types. Le crédit peut être remboursé sur 15 ans et peut être cumulé avec d’autres aides comme le crédit d’impôt.

La réduction de la TVA

Depuis janvier 2014, les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation ont droit à une réduction à 5,5% de leur TVA lors d’achats d’équipements qui visant à réduire la consommation d’énergie. Les logements dont la construction a été complétée deux ans plus tôt sont éligibles, à condition d’avoir un professionnel RGE pour leur réalisation. De plus, l’aide concerne autant les résidences principales que secondaires. Aucune condition n’est imposée par rapport au profil social, et cette aide peut être cumulée avec d’autres aides comme la prime énergie et le crédit d’impôt.

Les aides régionales et l’ANAH

L’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) offre une subvention financière à des particuliers qui ont occupé la même maison pendant plus de 15 ans. Son objectif est d’encourager le développement des logements privés et du maintien de la qualité de ceux-ci. Œuvrant dans la solidarité et formulant des solutions durables, l’ANAH pourvoit des moyens d’améliorer le système énergétique des logements et finance les travaux d’isolation. De ce fait, cette aide s’adresse aux foyers à revenus modestes. La prise en charge peut atteindre 90% du coût total des travaux.

Prime isolation combles: Mieux Rénover intervient pour vous

entreprise isolation rge 94Depuis plus de 10 ans, notre entreprise réalise des travaux subventionnés grâce à notre certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Avec une équipe de techniciens qualifiés, nous avons offert une satisfaction complète à notre clientèle, comme le témoignent les avis du web. En Ile-de-France, nous nous chargeons donc de vous assister dans la rénovation de votre maison, en commençant par un devis sans engagement, avec, en addition, un service après-vente extrêmement réactif. En faisant réaliser vos travaux par notre société, vous pourrez bien évidemment prétendre à bénéficier de la prime pour isolation des combles. N’hésitez pas à nous contacter au 01 64 88 36 23 pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*