Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que l’aide aux travaux de rénovation énergétique Ma Prime Rénov sera bien reconduite en 2022 et bénéficiera d’une enveloppe de 2 milliards d’euros.
Le succès rencontré par MaPrimeRénov n’est plus à démontrer: les 2 milliards d’euros qui lui avaient été alloués ont été entièrement consommés en 2021. Fort de ce succès, le Premier Ministre a donc annoncé le déblocage d’une nouvelle enveloppe de 2 milliards pour financer Ma Prime Rénov 2022.
Le budget de Ma Prime Rénov 2022, qui s’élèvera à 2 milliards d’euros, a été présenté en Conseil des ministres mercredi 22 septembre dans le cadre du projet de loi de finances. Le gouvernement s’était fixé un objectif de 400 000 dossiers Ma Prime Rénov en 2021. Cet objectif a été largement atteint, et ce dès le mois d’août, dépassant donc les prévisions de l’exécutif. Avec cette nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros, le gouvernement accélère et vise désormais les 800 000 dossiers Ma Prime Rénov en 2022.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a ainsi rappelé l’objectif visé : « Pour les Français, le message est clair : n’hésitez pas à faire vos travaux de rénovation, nous vous soutiendrons. »
Conditions pour bénéficier de Ma Prime rénov 2022
Les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov devraient rester inchangées en 2022. C’est en tout cas ce que souhaite le ministère de la Transition écologique. De plus, l’aide comporte désormais un bonus pour les gros travaux permettant d’atteindre un gain énergétique de plus de 55%. Ce forfait « rénovation globale » permet ainsi de bénéficier d’une aide supplémentaire comprise entre 3500 et 7000 euros. Les ménages modestes peuvent quant à eux toujours bénéficier du programme Habiter Mieux de l’Anah.
Le texte de loi sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 5 octobre.