image

ma prime Adapt: une aide aux travaux de rénovation des séniors

ACTU | octobre 2022

Le gouvernement vient d’annoncer le lancement prochain de ma prime adapt, une aide aux travaux de rénovation destinée aux séniors. Aujourd’hui plus de 85% des personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur logement. Cela va être désormais possible avec la nouvelle aide mise en place par l’Etat d’ici 2024: ma prime adapt.

Ma prime adapt : qu’est-ce que c’est ?

Ma prime adapt est une aide financière, mise en place par l’Etat, destinée aux personnes de plus de 70 ans. Elle sera disponible à partir du 1er janvier 2024. Regroupant des aides déjà existantes, elle simplifie ainsi les démarches de travaux de rénovation des séniors, notamment pour des besoins liés à leur autonomie et leur mobilité. Ma prime adapt aide donc les séniors dans le financement de leurs travaux, leur permettant ainsi d’améliorer l’ergonomie de leur habitat. Cela pourra également concerner l’installation d’équipements spécifiques ( installation de rampes pour fauteuils roulants, conversion de baignoire en douche, etc.).

Cette aide aux travaux de rénovation pour les séniors est présente notamment dans le cadre du plan « anti-chute » qui, a pour objectif de réduire de 20% les chutes des séniors, d’ici 2024. En effet de nombreuses chutes ont lieu chez les personnes du troisième âge, on recense actuellement plus de 10 000 morts et plus de 130 000 hospitalisations suite à ces accidents domestiques. Ce dispositif permettrait ainsi d’anticiper ces incidents en apportant une sécurité mais également en offrant la possibilité à ces personnes de vivre le plus longtemps possible dans leur logement.

ma prime adapt aide travaux rénovation séniors

Cette aide regroupera plusieurs dispositifs déjà mis en place pour l’aide au logement des séniors tels que :

  • « Habitat facile », dispositif mis en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah)
  • le crédit d’impôt à l’autonomie
  • le dispositif mis en place par le CNAV, « Habitat cadre de vie »

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) prendra en charge cette nouvelle aide aux travaux de rénovation pour les séniors.

Toutefois, l’enveloppe budgétaire reste encore inconnue ainsi que les types de travaux éligibles à cette aide. Cette prime adapt devrait aussi être cumulable avec Ma prime rénov. En attendant janvier 2024, « Habitat facile » tenu par l’Anah devrait obtenir pour 2023, un supplément de budget de 35 millions d’euros.

Ma prime adapt, l’aide aux travaux de rénovation des séniorsdevrait ainsi permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur logement tout en améliorant leur confort de vie.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ma Prime Rénov 2024 : barème, montant des aides
Isolation des points singuliers : murs, combles…
Bar TH-164 : prime énergie rénovation globale
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*