image

Isoler sa toiture : par où commencer ?

ACTU | mai 2021

Isoler sa toiture n’est pas une mince affaire et on ne sait pas toujours pas où commencer. Entre les possibilités d’obtention des aides financières, les démarches pour en bénéficier, le choix de l’entreprise et la réalisation des travaux, nous vous aidons à y voir un peu plus clair dans votre projet d’isolation de toiture.

isoler sa toitureLe toit de votre maison est responsable d’une grande déperdition thermique si celui-ci n’est pas ou mal isolé. Pour savoir s’il vaut mieux isoler sa toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, il faut s’intéresser à l’état de vos combles : sont-ils perdu ou aménagés ? Sont-ils accessibles ou non ?

Mieux Rénover vous informe sur les bonnes pratiques pour bien réussir son isolation de toiture.

Pourquoi mieux isoler sa toiture ?

Isoler sa toiture pour faire des économies

Le phénomène de perte de chaleur par le toit peut représenter jusqu’à 30 % des pertes énergétiques. Mieux isoler sa toiture permet d’optimiser la consommation d’énergie de votre maison par la réduction importante des ponts thermiques. Vous pourrez alors réaliser 20 à 25 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Une toiture bien isolée comporte de nombreux avantages. En effet, en plus de diminuer votre consommation, votre toiture sera protégée grâce aux matériaux et aux isolants étanches utilisés. Vous bénéficierez d’un confort thermique et phonique en toute saison en optant pour un isolant de qualité et performant. L’isolation extérieure de toiture permet également de conserver votre surface habitable et de sublimer votre toiture.

Isoler sa toiture: de nombreuses aides disponibles

Bénéficiez des aides de l’Etat pour votre isolation de toiture, effectuée par un professionnel RGE. Afin de promouvoir la transition énergétique et d’aider les foyers à réduire efficacement leurs émissions de Co2, plusieurs subventions ont été mises en place :
– Ma Prime Rénov isolation toiture ;
– l’isolation des combles pour 1 € symbolique :
– l’éco PTZ ;
– la réduction de TVA à 5,5 % ;
– les subventions de l’Anah.
Toutes ces aides, dont certaines sont cumulables, vous permettront de procéder à vos travaux d’isolation de toiture à moindre coût. Faire appel à une entreprise certifiée RGE Qualibat, telle que Mieux Rénover, vous rend éligibles à ces aides.

Isoler sa toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Isoler le toit par l’intérieur

Isoler sa toiture par l’intérieur permet d’augmenter les performances énergétiques de votre habitat grâce à une réduction des ponts thermiques. Vous bénéficiez alors d’un grand confort thermique et phonique et gagner un nouvel espace de vie sous vos combles. . Avant d’entreprendre ce type de travaux d’isolation, il vous sera toutefois nécessaire de désencombrer l’espace sous-toiture, d’analyser votre toiture préalablement pour écarter toute détérioration prématurée et d’effectuer les réparations éventuelles.

L’isolation entre chevrons, ou isolation sous-rampants, est une technique d’isolation efficace et peu coûteuse, qui consiste en la pose de matériaux isolants entre les chevrons de votre charpente. Un écran de sous-toiture est d’abord mis en place afin de prévenir les infiltrations. Puis l’isolant est appliqué entre les chevrons en simple ou double couche.

Isoler sa toiture par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur est une technique plus onéreuse que celle par l’intérieur. Cependant, elle offre une isolation hautement performante et votre toiture est sublimée par l’extérieur.

Plusieurs méthodes peuvent être entreprises pour mieux isoler sa toiture par l’extérieur :

– isolation de toiture par sarking : elle s’adapte parfaitement aux charpentes traditionnelles en pente, permet un gain de surface et offre un large choix de finition. Cette technique consiste à rehausser votre toit pour y insérer la couche d’isolant. La sarking présente de hautes performances thermiques et accroît la protection et la durée de votre toiture tout en conservant la surface habitable de vos combles.

– isolation par panneaux Trilatte : elle offre une excellente isolation thermique et une grande adaptabilité. Les panneaux Trilatte ont l’avantage de servir eux-mêmes de support de couverture. Ce type d’isolation vous permet d’obtenir un effet chaleureux en laissant vos poutres apparentes.

Mieux isoler sa toiture avec Mieux Rénover

Mieux Rénover vous accompagne dans vos travaux d’isolation de toiture et réalise un devis gratuit et sans engagement, afin de vous proposer le meilleur service de couverture pour votre toiture.

Assurez-vous des travaux de qualité, dans le respect des réglementations, grâce à sa certification RGE qui vous garantit son professionnalisme et l’utilisation des meilleurs isolants pour mieux isoler votre toiture.
N’hésitez pas à demander votre bilan thermique gratuit pour connaître les points de déperditions de chaleur de votre logement et prétendre aux aides financières de l’Etat. Mieux Rénover met à votre disposition son savoir-faire et les meilleurs matériaux pour votre projet d’isolation de toiture.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolation de toiture terrasse avec Ma Prime Rénov
Combles à aménager : cas du contour de cheminée
Isoler ses combles pour améliorer son confort
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*