image

Faut-il isoler sa maison ou acheter une nouvelle chaudière ?

ACTU | décembre 2017

L’hiver approche et les températures négatives désagréables avec. L’occasion pour vous de repenser votre installation de chauffage pour faire de votre maison un rempart de chaleur contre le froid extérieur tout en limitant l’addition sur votre facture EDF. Mais alors comment améliorer les performances énergétiques de son installation pour un confort de vie optimal cet hiver ? Vaut-il mieux améliorer l’isolation de votre logement ou acheter une nouvelle chaudière ? On vous donne quelques éléments de réponse.

faire des économies d'énergie

Avoir une bonne isolation thermique, le meilleur moyen de faire des économies d’énergie

Lorsqu’un particulier veut réduire la consommation d’énergie de son domicile notamment en ce qui concerne le chauffage, il pense généralement en premier lieu à changer ses équipements comme sa chaudière et ses fenêtres.

Il s’agit pourtant d’une erreur de jugement qui s’avère la plupart du temps contre-productive. Changer sa chaudière peut-être une bonne idée, notamment si votre équipement actuel est obsolète ou particulièrement gourmand en énergie, mais cela ne servira rien dans une maison mal isolée, aux mauvaises performances thermiques. Même une chaudière dernier cri est particulièrement performante ne changera rien aux déperditions de chaleur de votre logement si celui-ci ne dispose pas d’une bonne isolation.

En conséquence, pour passer l’hiver au chaud sans vous ruiner, privilégiez toujours des travaux concernant par exemple l’isolation de vos parois et de votre toiture qui sont les principales causes de déperdition de chaleur. Pensez à vérifier l’état de vos ventilations mécaniques, fenêtres et autres occultations. De plus, et cela a de quoi faire réfléchir, il existe de nombreuses aides proposées par l’Etat (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique, Éco-prêt à taux zéro, etc…) et les collectivités locales pour procéder à ce genre d’interventions de rénovation énergétique de votre logement, ayant à la fois un effet positif sur l’environnement tout en vous permettant de diviser par deux votre consommation d’énergie.

isolation maisonChanger de chaudière, la cerise sur le gâteau énergétique

Une fois un sérieux point effectué sur la bonne isolation de votre logement, vous pouvez choisir d’améliorer votre équipements pour de meilleures performances énergétiques et donc l’assurance d’économies conséquentes.

Avant de choisir entre une nouvelle chaudière électrique, au gaz ou au fioul par exemple, établissez bien un diagnostic de vos consommations énergétiques : en fonction du nombre de personnes dans votre logement par exemple, de vos habitudes de vie ou encore simplement de votre lieu de résidence. A vous ensuite de définir quel mode de chauffage vous convient le mieux.

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie tout en ayant un comportement éco-responsable, vous pouvez par exemple opter pour une chaudière à granulés de bois ou pellets qui constituent une énergie renouvelable car produits à partir de déchets d’industries du bois et coûtant jusqu’à 2 ou 3 fois moins chers que des combustibles fossiles. Là encore, vous pouvez en constituant un dossier bénéficier d’aides financières non-négligeables de la part de l’Etat ou de votre collectivité. De quoi passer l’hiver au chaud en toute sérénité.

 

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolation de toiture terrasse avec Ma Prime Rénov
Combles à aménager : cas du contour de cheminée
Isoler ses combles pour améliorer son confort
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*