L’hiver approche et les températures négatives désagréables avec. L’occasion pour vous de repenser votre installation de chauffage pour faire de votre maison un rempart de chaleur contre le froid extérieur tout en limitant l’addition sur votre facture EDF. Mais alors comment améliorer les performances énergétiques de son installation pour un confort de vie optimal cet hiver ? Vaut-il mieux améliorer l’isolation de votre logement ou acheter une nouvelle chaudière ? On vous donne quelques éléments de réponse.
Avoir une bonne isolation thermique, le meilleur moyen de faire des économies d’énergie
Lorsqu’un particulier veut réduire la consommation d’énergie de son domicile notamment en ce qui concerne le chauffage, il pense généralement en premier lieu à changer ses équipements comme sa chaudière et ses fenêtres.
Il s’agit pourtant d’une erreur de jugement qui s’avère la plupart du temps contre-productive. Changer sa chaudière peut-être une bonne idée, notamment si votre équipement actuel est obsolète ou particulièrement gourmand en énergie, mais cela ne servira rien dans une maison mal isolée, aux mauvaises performances thermiques. Même une chaudière dernier cri est particulièrement performante ne changera rien aux déperditions de chaleur de votre logement si celui-ci ne dispose pas d’une bonne isolation.
En conséquence, pour passer l’hiver au chaud sans vous ruiner, privilégiez toujours des travaux concernant par exemple l’isolation de vos parois et de votre toiture qui sont les principales causes de déperdition de chaleur. Pensez à vérifier l’état de vos ventilations mécaniques, fenêtres et autres occultations. De plus, et cela a de quoi faire réfléchir, il existe de nombreuses aides proposées par l’Etat (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique, Éco-prêt à taux zéro, etc…) et les collectivités locales pour procéder à ce genre d’interventions de rénovation énergétique de votre logement, ayant à la fois un effet positif sur l’environnement tout en vous permettant de diviser par deux votre consommation d’énergie.
Changer de chauffage, la cerise sur le gâteau énergétique
Une fois un sérieux point effectué sur la bonne isolation de votre logement, vous pouvez choisir d’améliorer votre équipements pour de meilleures performances énergétiques et donc l’assurance d’économies conséquentes.
Avant de choisir entre une nouvelle chaudière électrique, au gaz ou au fioul par exemple, établissez bien un diagnostic de vos consommations énergétiques : en fonction du nombre de personnes dans votre logement par exemple, de vos habitudes de vie ou encore simplement de votre lieu de résidence. A vous ensuite de définir quel mode de chauffage vous convient le mieux.
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie tout en ayant un comportement éco-responsable, vous pouvez par exemple opter pour une chaudière à granulés de bois ou pellets qui constituent une énergie renouvelable car produits à partir de déchets d’industries du bois et coûtant jusqu’à 2 ou 3 fois moins chers que des combustibles fossiles. Là encore, vous pouvez en constituant un dossier bénéficier d’aides financières non-négligeables de la part de l’Etat ou de votre collectivité. De quoi passer l’hiver au chaud en toute sérénité.