image

Comment faire pour isoler des combles sous toiture ?

ACTU | juillet 2018

Isoler des combles sous toiture consiste à installer l’isolant sous les rampants de toiture. Nous mettons en pratique cette technique pour optimiser les performances thermiques d’une maison. Il existe quelques variantes de la méthode qui est réalisable que les combles soient aménagés ou non.

entreprise isolation toiture 91 rge

Quels avantages à isoler des combles sous la toiture ?

Avec les fenêtres, le plancher et les portes, la toiture est un des éléments responsables de la déperdition thermique d’une maison. C’est même le plus incriminé. En améliorant l’isolation du toit, les pertes caloriques, et donc la consommation d’énergie, seront mieux gérées. Pour une maison de plain-pied, isoler des combles sous la toiture est le meilleur moyen d’augmenter le confort intérieur. Par ailleurs, les indications de la règlementation thermique RT2012 exhortent à ce que les consommations énergétiques des logements s’alignent avec ses objectifs écologiques. C’est donc la norme à suivre en matière de rénovation.

En termes d’isolation de toiture, il existe deux modes opératoires : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation de combles sous toiture est une technique d’isolation par l’intérieur qui peut convenir à toutes sortes de combles, qu’ils soient utilisés ou pas.

Outre la baisse des dépenses en chauffage, du confort apporté en toutes saisons, l’isolation des combles sous toiture élimine l’humidité dans les combles, la présence de moisissures et donc l’usure.  Les projets de rénovation intégrant des travaux d’isolation sont éligibles à des aides financières prévues par l’Etat, sous certaines conditions. Des subventions comme le Crédit d’impôt de 30%, l’éco prêt à taux zéro, la prime énergie ou les subventions de l’Anah permettent d’alléger les frais de travaux pour un gain sur la durée.

Isolation sous toiture : quels principes ?

Il existe plusieurs manières d’isoler des combles sous toiture, mais la plus couramment utilisée est l’isolation sous rampants ( ou isolation des rampants de toiture). La méthode consiste alors en général à installer des panneaux d’isolants flexibles sous ces rampants. Une couche peut fournir des performances thermiques insuffisantes, ce qui explique le besoin d’avoir parfois deux couches pour répondre aux exigences de la norme RT2012.

En pratique, l’iso-combliste pose une première couche d’isolant entre les chevrons. Pour l’installer, le technicien mesure la distance entre les chevrons et rapporte celle-ci sur l’isolant en ajoutant par exemple 1 cm pour la découpe des panneaux. Il prendra aussi la hauteur du chevron qui sera reportée sur l’épaisseur de l’isolant. Ce principe n’est valable que si la couche sous le toit est très perméable à l’air. Sinon, l’épaisseur de l’isolant équivaudra à la hauteur du chevron réduit de 2 cm. Il faut en effet laisser une lame d’air pour que l’humidité ne s’y installe pas. Il pose ensuite la seconde couche d’isolant.

Pour le côté pratique, des suspentes en métal seront placées sur le côté des chevrons. Cela permettra le soutien solide de cette seconde couche par embrochement. Le travail se poursuit par la fixation de fourrures qui couvriront les broches métalliques, et l’installation d’un pare-vapeur. Pour cette étape, on utilise un adhésif à double face sur les fourrures pour que celles-ci retiennent la membrane d’étanchéité à l’air. Pour terminer, le technicien utilise les fourrures pour y poser une plaque de plâtre. Celle-ci sera vissée sur les recoins. Un enduit de jointure colmatera les bordures du plâtre. L’isolation sous rampants peut être perfectionnée par la pose d’un écran HPV.

Il existe aussi d’autres éléments des combles à isoler comme les pieds droits, à savoir les éléments verticaux qui relient le plancher des combles, ou la façade, au toit. Leur isolation réclame une certaine expertise si elle veut être efficace.

Isolation sous toiture : quels isolants sont préférables ?

Pour isoler des combles sous toiture, le choix de l’isolant dépend de plusieurs facteurs : la nature des combles, les besoins de la maison, le budget du propriétaire, les recommandations du technicien. Avec la multitude d’options sur le marché, la sélection peut s’avérer difficile. C’est pour cela que nous vous accompagnons dans votre choix, justifications à l’appui. Si les combles sont munis de lampes ou de spots, il est préférable d’utiliser un isolant moins inflammable comme la laine de roche. Avec les raccordements électriques passant souvent dans les combles, cet isolant est bien plus sûr, en cas de court-circuit, que le polystyrène ou  la fibre de bois. De plus, lorsqu’elle se tasse ( phénomène qui apparait quelques semaines semaines après sa pose), la laine de roche gagne en performances thermiques.

Isoler des combles sous toiture avec Mieux Rénover

entreprise isolation rge 94En confiant l’installation d’une nouvelle isolation des combles sous toiture à Mieux Rénover, vous optez pour la qualité et le professionnalisme. Vous bénéficierez du savoir-faire de nos techniciens certifiés RGE Qualibat. Ils sauront bien sûr améliorer l’isolation mais aussi préserver la charpente et opter pour les matériaux les plus sûrs. La totalité des avis que vous trouverez sur nos prestations est positive et prometteuse. Nous vous proposons sans engagement un devis après une analyse à votre domicile. Nos services sont facturables au juste prix car nos artisans sont nos salariés et partagent la même vision et la même rigueur. Notre suivi se poursuit même après la réalisation des travaux, grâce à la réactivité de notre service clientèle.

Vous souhaitez isoler les combles sous toiture ? Appelez-nous au 01 64 88 36 23 pour un devis gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nouvelles menuiseries Millet Verisure inside
Eco-PTZ : simplification du cumul avec Ma Prime Rénov
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*