Pour réduire la perte de chaleur de votre maison ou pour optimiser le rendement énergétique, il est primordial de penser à l’ isolation des combles, point crucial de déperdition thermique d’une maison. Retrouvez ici les techniques consacrées à l ’isolation des combles aménagés ou aménageables.
Les préliminaires aux travaux d’isolation des combles aménageables
Avant de commencer les travaux d’isolation des combles aménagés ou aménageables, prenez soin de faire examiner vos combles par une entreprise RGE comme Mieux Rénover. Celle-ci ne limitera pas son intervention sur de diagnostic ou les conseils, elle pourra aussi vous permettre d’obtenir des subventions gouvernementales. Un artisan d’isolation de combles doit pouvoir valider la faisabilité des travaux que vous projetez en examinant le plancher et les charpentes de votre toiture. En effet, certains combles doivent être renforcés avant la pose d’un quelconque isolant. L’ajout de suspentes pourrait être à envisager. Dans tous les cas, l’objectif dans le fait d’ isoler ses combles aménageables est de répondre à la norme RT2012 en matière de performance énergétique, et ce afin de pouvoir réaliser de vraies économies d’énergie.
Le sarking : une méthode d’isolation des combles aménagés par l’extérieur
L’ isolation des combles aménagés ne devrait en aucun cas réduire l’espace habitable. C’est le principe de l’ajout d’isolants et d’un pare-vapeur dans l’espace entre les tuiles du toit et les voliges. L’écran placé sous le toit doit être estampillé « haute perméabilité à la vapeur d’eau ». Mais les travaux impliquent aussi un remplacement de la couverture du toit, ce qui a un coût relativement élevé. En plus de l’isolation thermique, l’isolation acoustique sera performante. Pratiqué par une entreprise d’isolation de combles, le sarking vous ouvre les portes vers des aides comme le crédit d’impôt isolation, la réduction sur la TVA et l’éco-PTZ. Chez Mieux Rénover, nous sommes des experts dans l’isolation en sarking.
Pour connaître le prix de l’isolation des combles aménageables, contactez-nous gratuitement au 01 64 88 36 23. Nos conseillers répondront à toutes vos questions.
L’isolation des rampants des combles
Il s’agit d’une méthode d’ isolation des combles par l’intérieur, très réputée et au coût plus abordable que le sarking. Isoler les combles aménageables selon ce procédé consiste à déposer les panneaux ou les rouleaux sur le plancher de la charpente : des isolants de fibres naturelles comme la cellulose ou de fibres minérales comme la laine de roche. Afin de conserver le maximum d’espace dans les combles habitables, l’épaisseur du matériau doit être étudiée soigneusement. La pose d’un pare-vapeur est incontournable pour protéger la structure de l’humidité. Si aucun plancher n’est encore placé, il faut l’intégrer avant la pose de l’isolant sur les rampants et le toit. Isoler ses combles aménagés ou aménageables est un projet conséquent qui requiert réflexion car l’isolation du plancher peut aussi être plus prenante que celle des rampants. En cas de doute quant à votre capacité à réaliser ce type de travaux dans les règles de l’art et du DTU, passez-nous un coup de fil !