image

Isolation toiture sans enlever les tuiles

ACTU | mai 2018

Vous souhaitez isoler le toit de votre maison, mais ôter les tuiles n’est pas envisageable. Cette étape n’est pas toujours nécessaire. Retrouvez les différents moyens d’améliorer l’isolation de toiture sans enlever les tuiles de la couverture. Pour ce faire, une entreprise d’isolation de toiture RGE comme Mieux Rénover peut vous aider.

isolation des rampants de toiture par mieux renover

Quand changer l’isolation de la toiture ?

En habitant dans une zone pluvieuse, on a tendance à surveiller l’état du toit. Effectivement, c’est un réflexe à adopter car un toit en mauvais état est responsable d’une grande perte de chaleur, d’infiltrations d’eau, de problèmes d’humidité, etc. Le propriétaire peut se charger de vérifier l’étanchéité de la surface. Toute trace d’usure des tuiles ou d’infiltration d’eau, de moisissures doit interpeller à la vérification de l’intérieur. Lorsque les isolants internes sont usés ou humides, un remplacement s’impose. Des propriétaires aiment s’adonner à ces travaux de remplacement, d’autres préfèrent les laisser au savoir-faire d’une entreprise RGE.

Isolation toiture sans enlever les tuiles: privilégier l’isolation intérieure

Mettons donc de côté l’isolation de toiture par la méthode du sarking. En effet, bien qu’elle soit la plus efficace lorsqu’il faut changer l’isolation du toit, elle nécessite l’enlèvement de la couverture en ardoises ou en tuiles puis de la replacer lorsque l’installation est terminée. Isoler sa toiture par l’intérieur est nettement plus économique. Cela va donc correspondre à vos attentes car cela vous permettra d’ isoler la toiture sans enlever les tuiles. En effet, il est plus simple de poser des matelas d’isolant sur le plancher de vos combles perdus. Pour cela, vous pourrez faire appel à une entreprise d’isolation de toiture, soit effectuer l’opération vous-même avec toutes les précautions d’usage (protection, prudence par rapport au plancher des combles). La pose d’un écran de sous-toiture au-dessus des chevrons est aussi une option intéressante. Parfois, la couverture de tuiles, alors en mauvais état, laisse filtrer l’eau de pluie. Dans ce cas, il vaut mieux l’enlever avant de poser un isolant en sous-toiture.

L’isolation de toiture par l’extérieur : la sur-toiture

Mieux Rénover - entreprise RGEIsoler une toiture sans enlever les tuiles, en passant par-dessus, est quand même possible si vous prévoyez une toute autre technique de pose. Cela consistera à ajouter une deuxième couverture sur l’ancienne. Cette méthode est idéale lorsque la couverture est déjà assez usée et que vous ne souhaitez pas l’enlever. L’avantage se trouve dans le poids des tuiles métalliques qui vont constituer la nouvelle couverture. Très légères, elles couvriront alors l’isolant sans alourdir la toiture, d’autant plus que les anciennes maisons sont dotées de charpentes peu solides. Notez que la couverture en tuiles est plus facilement atteinte du vent que la couverture en ardoises.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Traitement hydrofuge de toiture à Maisse (91)
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*