image

Isolation de toiture par l’intérieur: le guide complet

ACTU | novembre 2022

Le toit est la plus grande source de déperdition de chaleur dans une maison. En effet, celles-ci peuvent atteindre 30% sur l’ensemble des pertes calorifiques d’un bâtiment. L’isolation de toiture par l’intérieur devient alors une solution efficace pour améliorer performances énergétiques et confort d’une maison.

Les différents types d’isolation toiture par l’intérieur

L’isolation sous rampant par les combles ou le grenier est une méthode d’isolation thermique de toiture par l’intérieur. Celle-ci est moins chère qu’une isolation extérieure et ne nécessite pas d’enlever la couverture.
Avant de commencer ce genre de travaux d’isolation, il et important de procéder à un examen déterminant l’état de la charpente. Cela permettra d’assurer l’efficacité de votre isolation dans le temps. En effet, si la structure n’est pas en bon état, celle-ci risque de détériorer l’isolation.

Isolation sous rampant en simple couche

L’isolation sous rampants de toiture en simple couche consiste à poser des panneaux d’isolant entre les chevrons de façon transversale. Cette technique est à la fois rapide et interessante sur le rapport qualité/prix.
Une fois l’installation de l’isolant terminée, on pose un frein vapeur pour éliminer le risque d’humidité et de condensation.

Isolation sous rampant en double couche

Offrant de meilleures performances thermiques, l’isolation sous rampants en double couche se compose de deux phases. La première étape reprend l’isolation en simple couche. Suite à cela, on procède à l’installation de suspentes puis on pose une deuxième épaisseur d’isolant de façon perpendiculaire, fixée à l’aide de fourrure. La deuxième étape se complète par la pose d’un frein vapeur.
Contrairement à l’isolation soufflée, l’isolation sous rampant permet l’accès aux combles. Si vous souhaitez aménager vos combles, il est possible de procéder à la pose de plaques en plâtre sur l’isolant.

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation de toiture par l’intérieur ou poser des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers de chez Mieux Rénover.
isolation de toiture par l'intérieur

Choix de l’isolant pour une isolation de toiture par l’intérieur

Pour une isolation de toiture par l’intérieur il est important de prêter attention à certains critères. Outre le prix de l’isolant et son impact sur l’environnement, sa nature, ses performances et caractéristiques ainsi que sa durabilité sont important à noter.
À la différence d’une isolation thermique en extérieure, l’épaisseur de l’isolant est aussi à prendre en compte selon ses performances mais aussi l’espace dont disponible.

Les laines minérales

Les laines minérales sont connues pour leurs performances thermiques et phoniques. De plus, le fait qu’elles soit ininflammables est un réel atout pour l’isolation de toiture par l’intérieur.

La laine de verre est un bon isolant thermique et phonique en plus d’être un isolant peu onéreux. De plus, cet isolant ne se tasse pas dans le temps et, grâce à l’ajout d’un pare-vapeur, on peut le protéger de l’humidité.

En plus d’avoir de bonnes capacités thermiques et acoustiques, la laine de roche ne craint pas l’humidité. Néanmoins, du fait qu’il soit plus complexe à manipuler, cet isolant est un peu plus coûteux que la laine de verre.

Les isolants naturels

En plus d’être bons pour la démarche écologique, les isolants naturels sont résistants à l’humidité et aux insectes. Nonobstant, il est à noter que ces isolants biosourcés sont souvent onéreux.

Tandis que la ouate de cellulose bénéficie de propriétés antibactériennes et d’une bonne capacité de régulation hygrométrique, la laine de mouton est connue pour sa durabilité. Étant un bon régulateur d’humidité, cet isolant est donc plutôt intéressant.

La laine de bois est un isolant assez connu par les artisans. En plus d’être un bon isolant thermique et phonique, il permet un excellent confort en été. Malgré son prix élevé, cet isolant est performant et polyvalent.

Le polyuréthane, une bonne solution pour l’isolation de toiture par l’intérieur ?

L’isolation de toiture par l’intérieur au polyuréthane est également possible. Néanmoins elle est fortement déconseillée car, bien que cet isolant soit à un prix moyen, celui-ci présente certains inconvénients. En effet, même si le polyuréthane montre un bon pouvoir isolant, il n’assure ni un bon confort en été ni une bonne isolation phonique. De plus, le polyuréthane n’est pas résistant au feu.

Comme la plupart des incendies proviennent du toit, il est déconseillé d’entreprendre une isolation de toiture par l’intérieur au polyuréthane ou autres isolants dont la résistance au feu est faible.

Isolation toiture par l’intérieur : prix au m²

Le prix de l’isolation de la toiture par l’intérieur au m² dépend de certains critères. Tout d’abord, il faut déterminer la superficie et le type de zone à isoler. Vient ensuite la question de l’isolant avec son prix et sa qualité, suivi du coût de la pose. Il faut savoir que plus le matériau choisi est difficile à mettre en place et plus le prix sera élevé.
Aussi, dans le cas où vous envisagez l’aménagement de vos combles, il est plus rentable d’isoler votre toiture par l’intérieur.
Cependant, si vos combles sont déjà aménagés et qu’aucun travaux supplémentaires n’est prévu (changement d’espace), il sera préférable de penser à l’isolation de toiture par l’intérieur.

Avec les futures économies que vous ferez sur vos factures de chauffage, le coût des travaux d’isolation de la toiture par l’intérieur au m² devient très vite rentable. Sans oublier que des aides sont disponibles pour vous assez à réaliser des travaux d’isolation de toiture par l‘intérieur.
isolation de toiture par l'extérieur

Les aides pour isoler sa toiture par l’intérieur

Afin de réaliser ses travaux d’isolation de toiture par l’intérieur, des aides ont été mises en place par l’Etat. Ces aides ont pour but d’inciter les français à réduire leur consommation énergétique. Il est à noter que pour obtenir ces aides, vous devrez passez par une entreprise certifiée RGE.

Ma Prime Rénov

Si vous réalisez des travaux d’isolation de toiture par l’intérieur, il est possible de bénéficier de Ma Prime Rénov. Selon vos revenus et votre situation, la prime sera différente :

– Les ménages dont les revenus sont dits supérieurs bénéficieront de Ma Prime Rénov Rose
– Les ménages aux revenus intermédiaires Ma Prime Rénov Violette
– Les foyers dont les revenus revenus modestes Ma Prime Rénov Jaune
– Les foyers aux revenus très modestes bénéficieront de Ma Prime Rénov Bleue.

Les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier de Ma Prime Sérénité. Le montant de l’aide est fixé entre 35% et 50% du coût total des travaux selon les revenus et peut aller jusqu’à 30 000 euros pour des travaux de rénovation.

Les copropriétés peuvent également bénéficier de Ma Prime Rénov sous plusieurs conditions. Tout d’abord les travaux de rénovation globale devront garantir au minimum 35 % de gain de performance énergétique. De plus, au moins 75% des logements devront être considérés comme habitations principales et être immatriculés au registre national des copropriétés.

Ma Prime Rénov est également disponible pour les bailleurs. Grâce à cette aide, ceux-ci peuvent entreprendre des travaux de rénovation et d’isolation thermique pour 3 logements maximum. Les logements devront par contre être loué pendant au moins 5 ans et avoir été acheté depuis plus de deux ans.

La prime CEE

Délivrées sous forme de prime ou de chèque, la prime CEE peut également vous aider dans le financement de travaux d’isolation thermique. Le montant des primes énergie varie selon 4 critères : votre situation financière, la localisation et le type de logement, la nature des travaux à réaliser mais aussi le fournisseur d’énergie qui verse l’aide.

La TVA à taux réduit à 5,5%

Aussi bien pour des travaux d’isolation de toiture par l’intérieur que par l’extérieur, il est possible de bénéficier d’une TVA à 5,5% dans le cas où les travaux et l’équipement sont facturés par une entreprise. Pour être éligible à la TVA à taux réduit, la construction de votre maison devra avoir été achevée depuis au mois deux ans.

L’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’éco prêt à taux zéro vous permet d’étaler vos dépenses dans le temps sans avoir à penser aux intérêts. Cette aide destinée aux propriétaires et aux copropriétés peut monter jusqu’à 50 000 euros en cas de travaux de performance énergétique globale. Si vous souhaitez seulement isoler votre toiture par l’intérieur, il s’agira d’une action simple dont le montant de l’aide s’élève à 15 000 euros. Si vous êtes dans le cas d’un Éco-PTZ « individuel », vous disposez d’une durée de 15 ans pour rembourser intégralement l’éco-prêt.

Enfin, il est possible de bénéficier d’aides territoriales et locales. Pour plus d’informations, renseignez-vos auprès de votre mairie.

Chez Mieux Rénover, nous vous aidons dans toutes vos démarches.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Travaux d’isolation Chatou (78): quelles parties de sa maison isoler ?
Travaux d’isolation à Beynes (78)
Isolation des murs par l’extérieur à Vert-Saint-Denis en Seine-et-Marne (77)
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*