L’isolation soufflée est très utilisée pour atteindre les endroits inaccessibles, tels que les combles perdus et les murs creux. Également appelé isolation projetée, ce procédé fait appel à un système de soufflerie et de tuyaux, permettant de répandre l’isolant directement sur la surface à isoler. Efficace et rapide, la technique d’isolation soufflée s’adapte à tous les types de toitures.
Isolation soufflée: principe de fonctionnement
L’isolation soufflée repose sur l’utilisation d’un système de projection de matériaux par soufflage. Ce système est généralement composé d’une turbine et de tuyaux. Les matériaux utilisés sont généralement de la laine de roche ou laine de verre en flocons, et parfois de la ouate. Le matériau est aspiré sous forme de flocons, pour être répandu méthodiquement sur la surface à isoler. Il s’agit d’une méthode qui ne nécessite ni découpage ni jointure. La mise en place de l’isolation soufflée est donc très rapide, et ne prend en général que 2 à 3 heures, sans occasionner de gêne pour les occupants de la maison. Il est à noter qu’en raison des moyens mis en œuvre et des matériaux utilisés, le choix de l’isolation n’a vraiment de sens que lorsqu’on l’utilise pour les zones inaccessibles de l’habitat.
Isolation soufflée: mise en place et efficacité de la laine soufflée
Les seuls travaux de préparation à effectuer, avant la projection de la laine minérale, seront la mise en place au sol d’un pare-vapeur, qui évitera la condensation, et la pose de piges graduées, qui permettront de mesurer le niveau d’épaisseur de l’isolation. La laine minérale utilisée est de deux types : laine de roche ou laine de verre. La plus efficace en ce qui concerne l’isolation soufflée est cependant la laine de roche soufflée. Afin d’atteindre une efficacité d’isolation optimale, il est d’ailleurs conseillé d’opter pour la laine Jetrock 2. Cette laine de roche Rockwool présente des performances d’isolation, de durabilité et de résistance bien supérieures à la moyenne.
Les avantages de l’isolation à la laine
Grâce à ses performances et son efficacité, l’isolation soufflée permet de réaliser des économies sur la facture énergétique, allant de 25 à 30 %. La laine soufflée augmente de 10 dB l’isolation phonique en comparaison d’un plafond non isolé. Très légère, elle ne provoque pas de surcharge sur les structures des plafonds. Elle agit comme répulsif vis-à-vis des rongeurs, elle est imputrescible, ininflammable, incombustible (Classement de réaction au feu A1), et elle offre une isolation thermique homogène, qui supprime tous les ponts thermiques. De plus, la laine de roche Rockwool ne retient pas l’eau (non hydrophile) et procure une forte perméabilité à la vapeur d’eau.
Vous avez un projet d’isolation et souhaitez obtenir un devis gratuit sans engagement ?Alors appelez-nous gratuitement dès maintenant au 01 60 77 22 22, nous répondrons à toutes vos questions !
Pour en savoir plus sur l’isolation soufflée, vous pouvez consulter notre guide complet en cliquant ici.