Si la moitié des citadins se plaignent du bruit extérieur, il y a plusieurs moyens d’isoler sa maison contre la nuisance sonore. Allant des techniques simples aux grands travaux, l’isolation de la maison contre le bruit dépend de l’étape de la construction ou de la rénovation, mais aussi du type de bruit.
Comment définir l’isolation acoustique ?
Les sons qui traversent les murs, passent par les trous, s’amplifient à travers les murs sont tous différents. Avant de poser des centimètres d’isolants, il faut connaitre trois détails fondamentaux de l’isolation acoustique, ou isolation phonique. D’abord, la loi de masse stipule que la lourdeur d’un matériau assure une meilleure isolation (comme la brique comparée au plâtre). Le second principe de l’isolation phonique se base sur l’usage de matériaux doublés, c’est-à-dire avec deux couches isolantes séparées d’un matériau qui absorbe (comme l’air). C’est le principe de la « masse-ressort-masse ». Enfin, l’isolation d’un habitat répond aussi au principe que tout passage d’air est un vecteur de bruit. Il faut savoir utiliser les isolants de manière à laisser passer l’air tout en captant le bruit. En tenant en compte ces trois principes, on arriver à bien isoler une maison du bruit.
Distinguez les différents types de bruits
Le type d’isolant à utiliser pour isoler une maison contre le bruit dépendra du type de bruit le plus dérangeant. En effet, les bruits aériens extérieurs (comme le son d’avions ou de trains qui passent) se distinguent des bruits aériens intérieurs (la radio à haut volume), de chocs (talons qui claquent) et des bruits d’équipement (l’ascenseur qui monte). Pour faire face aux sons aériens extérieurs, il faut insister sur l’isolation de façade (extérieur des murs en béton, joints aux fenêtres et aux portes, double vitrage). Les bruits de chocs seront amortis par la mise en place d’un faux plafond qui permet de gagner 25 dB. L’isolation des murs passe par l’usage d’une peinture anti-bruit pour gagner 15 dB, ou d’une plaque phonique. Les travaux d’isolation de la maison contre le bruit opérés par une entreprise RGE comme Mieux Rénover concernent à la fois les performances thermiques et phoniques.
Le prix de l’isolation de la maison contre le bruit
La détection de l’origine des bruits est réalisée par un acousticien dont les services se facturent à partir de 800 €. Si vous savez déjà d’où proviennent les bruits ( ce qui est généralement le cas), vous pouvez sauter cette étape et contacter directement l’entreprise RGE qui viendra vous proposer différentes solutions d’isolation. Son intervention est utile si l’environnement est extrêmement bruyant. Le coût de l’isolation de la maison contre le bruit va être défini par la solution proposée. Vous ne paierez pas la même somme pour la mise en place de plâtre aux murs et celle de joints en silicone aux fenêtres. Seul un bilan préalable peut vous aider à cerner le prix de la prestation. N’hésitez pas à nous contacter au 01 60 77 22 22 si vous souhaitez en savoir plus.