L’efficacité de l’isolation est un gage de bien-être pour les occupants d’une maison. Ouate de cellulose ou laine de roche, quel est le meilleur isolant pour l’isolation des combles ? Zoom sur les caractéristiques techniques de ces isolants afin de parfaire votre sélection.
La ouate de cellulose : un isolant naturel performant
Issue de fibres de papier recyclé et d’un additif ignifugeant, la ouate de cellulose est un isolant dont l’utilisation se répand de plus en plus en France. Effectivement, elle présente d’excellentes performances thermiques. Son pouvoir isolant est plus développé contre la chaleur en journée. La ouate de cellulose est disponible en plaques compactes ou en morceaux non compacts, ou en panneaux texturés. Il est préférable de faire appel à une entreprise d’isolation de combles pour l’installer par épandage ou par soufflage, afin notamment d’assurer une bonne répartition de l’isolant, mais aussi pour éviter des inflammations pulmonaires possibles lors de la pose.
La laine de roche : la résistance de la fibre minérale
On obtient la laine de roche à partir de la fusion et du fibrage de roches volcaniques. Ce matériau est dense et résistant à la pression. Il est parfait pour isoler les combles, les murs et le sol en raison de sa conductivité thermique basse, aboutissant à une haute résistance thermique. D’une durée de vie relativement longue, la laine de roche est aussi incombustible. Elle s’utilise en flocons (en cas de soufflage par une entreprise RGE ou par épandage), en panneaux ou en rouleaux à dérouler sur le plancher des combles ou au niveau de la sous toiture.
Dans quels cas privilégier la laine de roche pour isoler les combles ?
Les avantages de la laine de roche sont multiples. C’est un isolant thermique et phonique performant parfaitement adapté aux travaux d’isolation des combles. Cette laine minérale ne propage pas le feu en cas d’incendie car elle est initialement ignifuge. Elle est aussi épargnée des actions des rongeurs et des parasites. Mais la laine de roche retient le froid et la chaleur au même niveau avec une conductivité thermique de 0,039, et elle est étanche à l’air. Enfin, la laine de roche est un des matériaux les moins polluants car l’économie en énergie faite sur le long terme surpasse de 100 fois la quantité consommée par sa fabrication et son utilisation. La laine de roche a un pouvoir isolant de 0,033 à 0,044 W/m.K.
Avantages de la ouate de cellulose pour l’isolation des combles
La ouate de cellulose est un isolant bon marché de très bonne qualité. Tout comme la laine de roche, elle est ininflammable et son traitement contre les nuisibles et rongeurs, au sel de Bore, est inoffensif pour la santé.
La ouate de cellulose a tendance à se tasser avec le temps, notamment à cause de son propre poids, même si elle se tasse un peu moins que la laine de roche. Elle a un pouvoir isolant de 0,038 à 0,042 W/m.K. La ouate de cellulose est une alternative intéressante aux laines minérales ( laine de verre, laine de roche).
La ouate de la cellulose et la laine de roche sont tous deux d’excellents isolants thermiques parfaitement adaptés aux travaux d’isolation des combles. Afin de savoir quel isolant sera le plus recommandé pour votre projet d’isolation des combles, nous vous conseillons de faire à nos appels à l’un de nos techniciens-conseil qui pourra se déplacer gratuitement et sans engagement à votre domicile afin d’établir un diagnostic précis de l’isolation de votre maison, et vous proposera les solutions les plus adaptées à vos besoins.