Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Discutons-en ensemble !

Découvrir d’autres actualités

Choisir une catégorie

Isolation des combles : laine soufflée ou à dérouler ?

Publié le 16 novembre 2020 - par Renovation Habitation
isolation des combles par soufflage

Isolation combles laine soufflée: l’isolation thermique est un élément essentiel pour garantir le confort et l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle permet de maintenir une température intérieure agréable, de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Parmi les différentes méthodes d’isolation, l’utilisation de laine soufflée ou de laine à dérouler est largement répandue et appréciée.

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, l’isolation avec de la laine soufflée ou à dérouler présente de nombreux avantages. Ces matériaux isolants sont particulièrement adaptés aux combles perdus, aux planchers, aux murs et aux cloisons. Ils offrent une excellente résistance thermique, une bonne absorption acoustique et une facilité d’installation.

Comment isoler les combles perdus avec de la laine soufflée ?

Si vos combles perdus sont inaccessibles choisissez l’isolation par soufflage. L’isolation des combles perdus avec la laine soufflée consiste à projeter un isolant, ouate de cellulose ou laine, qui se présente sous forme de flocon sur la plancher. Ces isolants répondent aux critères de performance thermique ainsi qu’aux normes anti-incendie. Isoler ses combles avec de la laine soufflée est plus économique, rapide et épouse mieux les recoins.

Isoler ses combles perdus avec de la laine soufflée dans les règles de l’art nécessite de respecter 7 étapes :

– Vérifications préalables, s’assurer de la résistance du plancher, vérifier l’absence de trace d’humidité, contrôler l’étanchéité de l’air et éloigner la ventilation de l’isolant pour éviter qu’elle ne l’aspire.

– Poser des déflecteurs au niveau des pannes sablières, si des orifices de ventilations sont placés en parties basses de la toiture, il est important de poser des déflecteurs. Les déflecteurs évitent les entrées d’air directes sur l’isolant et limitent les risques de déplacement de la laine soufflée lors de mouvements d’airs importants ou de variation de pression.

– Préparer la zone de travail, pour travailler dans les combles ne comprenant pas de plancher, il ne faut marcher que sur les solives.

– Repérer les boitiers électriques en marquant leurs emplacements à l’aide d’étiquettes de signalisation car après soufflage ils ne seront plus visibles. L’étiquette doit être placée à l’aplomb du boitier, au dessus de l’épaisseur de laine soufflée.

– Poser des piges perpendiculairement aux solives correspondant à la hauteur de la laine ( roche ou verre ) soufflée.

– Répartir des piges dans les combles perdus permettant ainsi de repérer la hauteur de laine soufflée et donc de vérifier la la bonne répartition de la laine sur la surface.

– Les piges sont graduées afin d’indiquer la résistance thermique atteinte.

Comment poser de la laine à dérouler pour isoler ses combles  ?

Si vos combles perdus sont accessibles, vous pouvez les isoler en déroulant des rouleaux d’isolant de laine souple à poser sur l’ensemble de la surface du plancher, jusqu’aux sablières en prenant soin de ne pas boucher les entrées d’air si la ventilation des combles s’effectue par les parties basses de la toiture. La pose de laine à dérouler aura l’avantage d’être plus nette et non bruyante.

Isoler ses combles perdus en posant de la laine à dérouler dans les règles de l’art nécessite de respecter 5 étapes :

– Mettre en place le pare-vapeur indépendant sous la première couche d’isolant, même si cette couche en dispose déjà d’un afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air et de lutter contre la condensation générée par le chauffage de la pièce située en dessous.

– Poser la première couche de laine à dérouler sur un plancher plan en déroulant chaque rouleau d’isolant directement sur le plancher sans lame d’air.

– Ou poser la première couche de laine à dérouler, dont l’épaisseur correspond à la hauteur des solives, sur un plancher avec solives en surface en le positionnant dans l’espace délimité par les solives.

– Poser une seconde couche de laine à dérouler sur un plancher de combles perdus soit en joints décalés, en décalant de 10 cm par rapport à la première couche soit en joints croisés, perpendiculairement à la première couche.

– Protéger la trappe d’accès en la recouvrant de deux couches d’isolant et en soignant les contours pour réduire au minimum les pertes thermiques.

– Pour le cas d’un passage de conduit de cheminée il faut un isolant incombustible.

comment isoler ses combles perdus avec de la laine soufflée

Quel isolant pour mes combles perdus ?

Les isolants pour l’isolation des combles perdus par soufflage

– La laine de roche fabriquée à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique ( le basalte ).
Elle est utilisée pour l’isolation thermique, phonique et contre les incendies.

– La laine de verre fabriquée à partir de matériaux naturels ( sable et verre recyclé ).
Elle est utilisée pour l’isolation thermique, phonique et contre les incendies.

– La ouate de cellulose fabriquée à partir de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçue des traitements pour la rendre ininflammable.
Elle est utilisée pour l’isolation thermique et phonique.

Les isolants pour l’isolation des combles perdus avec de la laine à dérouler

– La laine de bois fabriquée à partir de copeaux de bois liés par procédé humide ( base ciment ).
Elle est utilisée pour l’isolation thermique, phonique.

– La laine de mouton peut être brute ou manufacturée et dans ce cas on y ajoute 25% de fibres synthétiques pour assurer la cohésion des rouleaux.
Elle est utilisée pour l’isolation thermique, phonique.

– La laine de roche fabriquée à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique ( le basalte ).
Elle est utilisée pour l’isolation thermique, phonique et contre les incendies.

– La laine de verre fabriquée à partir de produits naturels ( sable et verre recyclé ).
Elle est utilisée pour l’isolation thermique, phonique et contre les incendies.

– La laine de chanvre est fabriquée à partir de fibres naturelles ( végétale ).
Elle est utilisée pour l’isolation thermique, phonique.

Isolation des combles avec de la laine soufflée, quelles aides ?

Ma Prime Rénov est cumulable avec d’autres aides telles que la TVA réduite à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro ( éco PTZ ), les Certificats d’Economies d’Energie ( CEE ) et le chèque énergie permettant ainsi d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90% du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes.

Pour toutes informations sur Ma Prime Rénov et ses nouvelles modalités, contactez-nous dès maintenant et profitez également de notre bilan thermique gratuit sans engagement.

Plus d’articles
de cette catégorie
Tout savoir sur MaPrimeRénov' Parcours Accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : barème et conditions

En 2024, MaPrimeRénov' élargit ses horizons pour stimuler les rénovations de qualité dans les logements, visant à atteindre 700 000 rénovations performantes. Deux axes principaux...
Comment lire un devis pour isolation extérieure ?

Devis isolation extérieur : comment le lire

Comprendre les informations contenues dans un devis isolation extérieur est essentiel pour prendre des décisions éclairées et garantir la réussite du projet. En effet, un...
Les nouvelles règlementation de l'audit énergétique en 2024

Audit énergétique: nouvelle réglementation 2024

Lé réglementation de l'audit énergétique obligatoire en cas de revente de bien immobilier a été modifiée depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Quels changements ont été...
Tous les changements sur les aides de l'Anah

Les changements sur les aides de l’Anah en 2024

Quelles aides l'Anah propose-t-elle pour la rénovation énergétique en 2024 ? Comment savoir si vous êtes éligible ? Et quelles sont les étapes à suivre...
Doublement du déficit foncier pour les propriétaires de passoires thermiques

Doublement du déficit foncier pour les passoires thermiques

Le déficit foncier est un dispositif fiscal permettant aux propriétaires de déduire le coût des travaux engagés dans leurs bien locatifs. Son plafond a été...
Travaux d'isolation avec de l'isolant thermique en rouleau

Isolant thermique en rouleau : quelle épaisseur ?

Qu’est-ce qu’un isolant thermique en rouleau ? Un isolant thermique en rouleau est un matériau essentiel dans les travaux d'isolation pour améliorer l'efficacité énergétique des...
Quel prix isolation intérieur maison 100m2 ?

Prix isolation intérieur maison de 100m2

Isoler l'intérieur de sa maison est un investissement judicieux qui permet de réduire considérablement les déperditions thermiques, d'améliorer le confort de vie et de faire...
L'isolation extérieure d'une maison ancienne

Isolation extérieure maison ancienne : les avantages, aides, techniques…

L'isolation extérieure maison ancienne est devenue une nécessité incontournable pour améliorer le confort de vie et réduire les factures d'énergie. En effet, les maisons anciennes...
L'isolation des murs intérieurs pour une maison ancienne

Isolation mur intérieur maison ancienne : quoi faire ?

L'isolation mur intérieur maison ancienne est une étape importante de la rénovation énergétique d'une maison ancienne. En effet, les murs représentent une source importante de...
Travaux d'isolation toiture intérieur sans sous toiture

Isolation toiture par l’intérieur sans sous toiture : prix, avantages et aides

Lorsqu'il s'agit de travaux d'isolation toiture par l'intérieur sans sous toiture, il existe diverses méthodes et approches disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque...
Nos certifications
logo rge qualibat
logo label eco artisan rge
logo pro ite
logo velux expert
logo ffb
logo sncd
logo spvie
logo pro ite
logo rge qualibat
logo ffb
logo label eco artisan rge
logo sncd
logo velux expert
logo spvie