Isolation appartement en copropriété : aujourd’hui, plus de 30% de la consommation française est due aux logements mal isolés des copropriétés. Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour réduire de 50% la consommation énergétique des Français et encourager la rénovation énergétique au sein des parcs résidentiels.
Comment isoler son appartement au sein d’une copropriété ?
Isoler votre appartement est possible avec l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Dans ces deux cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise RGE pour pouvoir également bénéficier d’aides financières.
Isolation par l’intérieur d’un appartement
Isoler l’intérieur de votre appartement est la solution la plus simple pour améliorer l’isolation de votre domicile, sans nécessiter de démarches auprès du syndicat de copropriété, tout en réduisant votre consommation d’énergie et votre facture de chauffage. Cette démarche garantit un habitat confortable toute l’année. De plus, cela permet également de réduire les nuisances sonores extérieures. En effet, isoler ses murs permet également une isolation phonique de l’appartement. Toutefois l’isolation se faisant de l’intérieur , il est important de prendre en compte que l’espace habitable sera réduit. Malgré de bonnes performances thermiques, l’isolation par l’intérieur est moins performante car les déperditions de chaleur à l’intérieur sont plus difficiles à supprimer.
Isolation par l’extérieur en copropriété
L’isolation par l’extérieur d’un appartement permet de ne pas réduire la surface habitable du logement et permet de supprimer des déperditions thermiques. Toutefois pour effectuer ce type de travaux, il faut en faire la demande notamment lors de changement d’apparence de l’immeuble. De plus, l’isolation par l’extérieur ne peut être réalisée qu’en cas de rénovation de l’ensemble du bâtiment. Lors d’une Assemblée Générale , les copropriétaires doivent voter la rénovation énergétique du bâtiment par l’extérieur.
Quel prix pour une isolation de votre appartement ?
Le prix de l’isolation va dépendre de plusieurs facteurs tels que le type d’isolation, l’isolant choisi, le coût de la main d’oeuvre ou encore la surface à isoler. En général, l’isolation par l’intérieur est moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur.
Des aides financières pour l’isolation de votre appartement en copropriété
Pour couvrir les coûts des travaux d’isolation de votre logement au sein d’une copropriété, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides financières.
Ma prime Rénov: cette aide financière, mise en place par l’Etat, permet aux propriétaires de bénéficier d’une subvention pour des travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation. Depuis 2021, les copropriétaires peuvent également bénéficier de MaPrimeRenov’ Copropriété pour financer leurs travaux d’isolation.Pour cela, votre copropriété doit avoir plus de 15 ans d’existence, et des professionnels qualifiés Reconnus Garants de l’Environnement doivent réaliser les travaux. De plus, cela doit permettre un gain énergétique de 35% sur l’ensemble du bâtiment. Il est important de noter que vous pouvez également bénéficier d’autres financements supplémentaires :
- un bonus de 500 euros dans le cas ou votre logement passe dans la catégorie A ou B lors de la réalisation des travaux;
- un bonus de 3 000 euros pour les logements des copropriétés fragiles;
- un financement doublé pour les copropriétaires aux revenus modestes depuis février 2023;
- un bonus de 500 euros pour les logements dits passoires thermiques qui passent de la catégorie F ou G à une catégorie plus performante;
- un bonus de 25 % du montant des travaux.
Les autres aides
L’éco-prêt à taux zéro copropriété: ce prêt permet à l’ensemble des copropriétaires de pouvoir effectuer des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes du bâtiment. Le montant accordé pour ce prêt va dépendre de la taille de vos travaux. Vous obtiendrez cette réduction si votre copropriété a plus de deux ans d’existence. Un propriétaire qui souhaite bénéficier de l’Eco-ptz copropriété peut également demander l’éco-ptz complémentaire pour financer les travaux de son propre logement.
Le CEE (Certificat d’Economie d’Energie) : Les fournisseurs d’énergie mettent en place cette aide financière et ont l’obligation de financer des travaux de rénovation énergétique en échange de certificats. Les copropriétaires peuvent donc bénéficier de ces certificats pour financer leurs travaux d’isolation. Cette prime est cumulable avec ma prime rénov.
La TVA à taux réduit de 5,5% s’applique également aux matériaux utilisés et à leur pose lors de l’isolation d’un appartement.
Isolation appartement en copropriété : Si vous avez besoin de conseil pour l’isolation de votre copropriété, n’hésitez pas à nous contacter, Mieux rénover se fera un plaisir de vous conseiller.