image

Isolants murs extérieurs : comparatif

ACTU | octobre 2022

Quel est le meilleur isolant thermique pour murs extérieurs ? Plusieurs critères sont à déterminer avant de se lancer dans les travaux. Pour vous aiguiller dans ce choix, voici donc un comparatif des isolants pour murs extérieurs.

Les isolants pour murs extérieurs

Avant de commencer des travaux de cette ampleur, il est important de connaître les différents isolants qu’il est possible d’utiliser pour isoler ses murs extérieurs. On divise les isolants en trois catégories.

Tout d’abord, les isolants minéraux tels que la laine de verre et laine de roche. Viennent ensuite les isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou bien le polyisocyanurate. Enfin, il existe des isolants naturels fabriqués à partir de fibre animale ou végétale. On pourrait citer la fibre de bois, le liège, le chanvre, la laine de mouton, les plumes de canards ou encore la paille de blé.

Les laines minérales

Grâce à leurs performances thermiques et acoustiques, les laines minérales sont souvent recherchées pour leur caractère naturel. Le fait qu’elles soient ininflammables est un réel atout, surtout dans les zones géographiques dans lesquelles le risque d’incendie est élevé.

La laine de verre possède d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques pour une isolation intérieure. Elle a la particularité de ne pas se tasser dans le temps, et si l’on ajoute un pare-vapeur, on peut protéger la laine de verre de l’humidité. On peut en trouver sous forme de rouleaux ou de panneaux. Néanmoins, la laine de verre est un matériau qui craint l’eau. Par conséquent, il est préférable d’utiliser cet isolant pour l’isolation intérieure.

La laine de roche, elle, est meilleure pour l’isolation extérieure. En effet, celle-ci ne craint pas l’humidité et connaît de bonnes performances thermique. Cependant, la laine de roche est un isolant un peu plus cher que la laine de verre et est complexe à manipuler.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont bons pour la démarche écologique. Certains d’entre eux sont recyclables et/ou biosourcés. De manière générale, il ont une bonne résistance au feu, à l’humidité et aux insectes.

Le chanvre et la ouate de cellulose sont retenus pour leur capacité de régulation hygrométrique et leurs propriétés antibactériennes. Le liège bénéficie de bonnes performances acoustiques tout en étant hydrofuge. Celui-ci ne peut pas pourrir. Enfin, au même titre que la laine de mouton, la fibre de bois est connue pour sa durabilité.

La laine de mouton est un isolant assez intéressant puisque c’est un excellent régulateur d’humidité. Quant aux plumes de canard, elles sont efficaces dans la régulation hygrométrique et la conductivité thermique. Cependant, ces deux derniers isolants n’ont pas toujours d’avis techniques car ils sont peu utilisées. Vérifiez alors bien leur assurabilité avant de choisir ces matériaux.

meilleur isolant thermique mur exterieurLes isolants synthétiques

Les isolants synthétiques ont la particularité d’être très résistants aux conditions climatiques les plus rudes. Le polystyrène expansé (ou PSE blanc) est l’isolant le plus utilisé car il est léger, abordable et facile à installer. Le polystyrène expansé est un matériau facile à découper. Ainsi, pour des découpes appliquées, on utilise un fil chaud. On vient ensuite protéger et rigidifier le polystyrène à l’aide d’une trame marouflée dans un sous-enduit. Enfin, un enduit de finition est appliqué pour donner l’aspect esthétique souhaité. Malgré sa qualité thermique, le polystyrène expansé n’est pas le meilleur isolant pour l’extérieur car d’autres offrent des performances thermiques plus intéressantes.

Le polyuréthane s’apprécie pour sa résistance et son étanchéité. Néanmoins, il reste très inflammable. Il est alors moins utilisé.

Le polystyrène expansé graphité est un peu plus cher que le PSE blanc, mais à épaisseur égale, le polystyrène expansé graphité est un meilleur isolant thermique pour murs extérieurs. Obtenu par la transformation du polystyrène expansé, celui-ci est rendu ignifuge et plus stable grâce à l’ajout de graphite de granit. Cet isolant bénéficie d’un bon rapport qualité/prix en sachant qu’il convient à tous types de murs. Pour une isolation thermique optimale, il est conseillé d’avoir une ventilation intérieure efficace et compatible avec ce type d’isolation thermique.

Les produits en mousse résolique se trouvant sous forme de panneaux sont ignifuges et comportent également de très bonnes caractéristiques thermiques.

Bien choisir son isolant pour mur extérieur

Choisir son isolant pour mur extérieur n’est pas forcément évident. Plusieurs critères peuvent rentrer en jeu: caractéristiques des matériaux, aspect écologique, etc. Le prix de l’isolant est aussi un critère qui est souvent pris en compte. Il faut savoir que de nombreuses aides telles que Ma Prime Rénov ou la prime CEE existent pour effectuer des travaux d’isolation des murs extérieurs. Mais pour en bénéficier, certains paramètres doivent être respectés. L’un d’eux est la résistance thermique de l’isolant.

Pour des raisons légales, la résistance R de l’isolant doit être supérieure ou égale à 2,9 m². K/W. Afin de bénéficier d’aides à la rénovation, la résistance R doit être de 3,7 m². K/W car selon la Réglementation Environnementale (RE 2020), il est préconisé d’utiliser des isolants atteignant un faible coefficient lambda. Notez cependant que ces coefficients peuvent varier selon votre lieu de résidence. Pour certains d’obtenir ces aides, assurez-vous que les isolants soient certifiés par des organismes indépendant ou dont les labels sont reconnus. Vous pouvez également faire appel à des entreprises RGE comme Mieux Rénover.

Le climat et les particularités environnementales sont aussi des éléments à prendre en compte dans le choix de l’isolant pour mur extérieur. L’indice noté « M », allant de M0 à M5 indique la résistance au feu de l’isolant. Dans les zones où le risque d’incendie est élevé, les laines minérales sont favorisées.

La résistance à l’humidité noté « μ » est un autre indice à prendre en compte. Plus votre région est soumise à d’importantes précipitations, plus le « μ » de l’isolant devra être faible. Dans les régions les plus humides, le polystyrène extrudé, le polyuréthane et la fibre de verre sont conseillés.

Pour vous assurer qu’un isolant correspond à vos attentes, choisissez un professionnel RGE de votre région. Celui-ci sera plus à même de vous conseiller l’isolant le plus approprié selon votre lieu de résidence.

isolants pour mur exterieur

Quel est le meilleur isolant thermique pour murs extérieurs ?

Tandis que certains diront que le polystyrène expansé graphité est le meilleur isolant thermique, d’autres préfèreront utiliser de la fibre de bois. Au final, il est impossible de dire avec certitude quel est le meilleur isolant thermique pour les murs extérieurs, car ils offrent tous des propriétés et caractéristiques qui peuvent être intéressantes selon les cas. Cela dépendra donc de votre budget, de l’épaisseur disponible, de la configuration de votre maison. Et bien sûr, d’autres critères peuvent s’ajouter. Toutefois, pour une question de garantie des travaux, vous devrez choisir des solutions dont les valeurs ont déjà été prouvées. Aussi, une épaisseur minimale de l’isolant sera à respecter pour l’obtention des aides financières.

Si malgré ce comparatif d’isolants pour les murs extérieurs, vous ne savez pas quel est le meilleur isolant pour vos murs extérieurs, nos experts de chez Mieux Rénover se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
France Rénov’ : concertation des aides à la rénovation énergétique
Prix d’une isolation par l’extérieur : ce qu’il faut savoir
Isolation du plancher bas sur cave
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*