A partir de janvier 2023, de nombreuses aides ont été revues à la hausse. C’est le cas notamment pour la prime CEE EDF 2023.
La prime CEE ou également appelée « prime énergie« , a été mise en place à la suite de la loi POPE en 2006 par le gouvernement. Le but de ce dispositif est de réduire de 50% la consommation d’énergie des Français d’ici 2050. L’Etat oblige donc les fournisseurs d’énergie, des consommateurs excessifs, à proposer leur aide aux particuliers pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les fournisseurs versent alors ce qu’on appelle les primes CEE. En échange de ce procédé, le gouvernement délivre des Certificats d’Économie d’Énergie aux pollueurs-payeurs. Ces derniers doivent alors remplir un certain nombre de CEE sur une période de 3 ans sous risque de lourdes sanctions de l’Etat. Le montant de cette prime va dépendre de plusieurs facteurs: votre situation financière, le type de votre logement, le lieu où vous habitez, le fournisseur d’énergie ainsi que la nature de vos travaux à réaliser. Toutefois pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique comme:
- des travaux d’isolation: isolation des murs par l’intérieur, isolation des murs par l’extérieur, isolation de la toiture, isolation des combles, isolation du plancher bas.
- des travaux d’installation de chauffage: chaudière, ventilation, pompe à chaleur (air-air ou air-eau), etc.
Les travaux doivent aussi être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) comme Mieux Rénover.
Ce dispositif calcule les économies faites sur la base du MégaWattHeures Cumulés et Actualisés, MWh Cumac ou MWhc. Il est uniquement utilisé dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie.
Augmentation de la prime CEE EDF en 2023
A partir du 1er février 2023, EDF a décidé de revaloriser la prime CEE. Pour les ménages aux revenus modestes ou dits précaires, le montant accordé sera de 5,40 euros/MWhc contre 4,20 euros/MWhc jusqu’au 31 janvier 2023. Le montant des aides pour les autres ménages passera quant à lui de 3,80 euros/MWhc à 5 euros/MWhc.
D’autres aides verront leur plafond augmenter comme Ma prime Rénov en 2023. Avec l’inflation des prix que nous subissons, le gouvernement a décidé de revoir le montant de certains dispositifs. Le but de cette revalorisation des montants est de permettre aux ménages aux revenus précaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. De même, l’accent est également mis sur les rénovations globales.
D’autres aides sont cumulables avec la prime CEE 2023 comme: l’éco-ptz, le taux de TVA réduit ou encore Ma prime Rénov.