Faire des économies d’électricité est devenu une priorité pour les Français qui subissent depuis des années les hausses continues du coût de l’énergie. Malheureusement, la flambée des prix va s’accélérer suite à la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien.
Economies électricité : profitez des aides de l’État pour un logement moins énergivore
Pour bénéficier d’un logement confortable mais plus économe en énergie, et du même coup mieux valoriser votre bien, dans la plupart des cas une rénovation énergétique s’impose. De nombreuses aides financières sont mises à disposition par l’État, les régions ou les collectivités locales pour encourager cette rénovation énergétique et vous aider à réaliser des travaux dans les
règles de l’art et ainsi faire des économies d’électricité: MaPrimeRénov’, les CEE, l’Éco‑prêt à taux zéro, le chèque Énergie, la TVA à taux réduit, le prêt à l’amélioration de l’habitat, les aides locales, le prêt Avance Rénovation.. Avec ce guide pratique, Mieux Rénover, spécialiste de la rénovation énergétique, vous donne les clés pour réussir celle de votre logement à moindre frais.
Réduire sa consommation d’électricité: l’Etat favorise la rénovation énergétique
Pour réussir la rénovation énergétique des logements anciens, l’accent est mis sur l’isolation avec à la clé des factures d’électricité et de chauffage allégées, et un confort accru au sein du foyer. De nombreuses aides financières de l’État sont à disposition pour réaliser vos travaux à moindre coût.
Isoler pour réduire sa consommation d’électricité
Selon le ministère de la Transition Écologique, en France la consommation énergétique du secteur privé résidentiel représenterait à elle seule près de 28% des émissions de gaz à effets de serre, et 45% de la consommation énergétique du pays. Les logements mal isolés (près de 7 millions) et les systèmes de chauffage énergivores ( notamment les chauffages électriques) sont les deux principales causes auxquelles s’est attaqué le gouvernement. Bien que la France soit encore à la traîne par rapport à certains de ses voisins européens comme l’Allemagne, elle multiplie ses efforts grâce à un plan de rénovation énergétique ambitieux visant à court terme à éliminer l’ensemble des passoires thermiques. La transition énergétique et écologique est donc plus que jamais en marche. Vous pouvez en être un acteur. Pour à terme atteindre le niveau de la Suède, où le « zéro CO2 » est pratiquement devenu une réalité pour les logements !
Supprimer les passoires thermiques pour économiser l’électricité
Avant la vente d’un bien, un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit être effectué afin d’identifier quel est son classement sur l’étiquette Énergie. Les « passoires thermiques », classées F ou G, nécessitent un audit énergétique. Cet audit désormais obligatoire est à remettre au futur acquéreur afin de l’informer des travaux à entreprendre afin que son bien atteigne la classe énergétique B, soit en effectuant les travaux au fur et à mesure dans un ordre précis, soit en optant pour une rénovation globale.
Sachez que dès 2023, la réévaluation des loyers des logements classés F et G sera interdite. À partir de 2025, les logements classés G (dont la consommation énergétique excède 450 kWh/m2/an) ne pourront plus être loués et seuls les biens classés au minimum E pourront être vendus. L’obligation d’une rénovation énergétique à effectuer avant la vente devient donc inéluctable en vue d’éliminer toutes les « passoires thermiques ».
Dans ce cadre, les travaux les plus efficaces concernent l’isolation, en général assez facilement réalisables dans tous types de logements. Savez-vous que l’isolation des combles et du toit peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture énergétique ? Et que 25% des pertes calorifiques peuvent être évitées grâce à une isolation des murs par l’extérieur ?
Pour vous accompagner au mieux, la rénovation énergétique est largement soutenue par des aides financières de l’État dont certaines sans condition de revenus. Favoriser l’accès aux travaux, réduire les factures d’électricité, limiter le reste à charge, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour atteindre l’objectif de 500 000 logements rénovés par an. Les professionnels ont également à disposition un arsenal de produits fiables et écologiques comme les isolants minéraux et biosourcés qui répondent parfaitement aux normes actuelles.
Un diagnostic plus complet
Ayant pour objectif d’accélérer la rénovation énergétique, le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui doit obligatoirement être fourni en cas de vente ou de location, permet aux acquéreurs ou aux locataires de mieux estimer le montant de leurs futures factures énergétiques. Le DPE comporte des recommandations chiffrées de travaux à effectuer pour améliorer les performances thermiques, reposant sur une étude approfondie des caractéristiques techniques du bâti. De ce diagnostic dépend désormais la valeur d’un bien.
Des économies d’électricité avec une isolation adaptée
L’air chaud léger monte et s’échappe par le toit ou les combles quand ils sont peu ou mal isolés. Vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures d’électricité et de chauffage en investissant dans une bonne isolation.
Isoler la toiture pour faire des économies d’électricité
L’isolation de toiture permet de réduire la facture de chauffage de 30 %. Si votre chauffage est électrique, ce sont autant d’économies d’électricité.
Nos solutions :
•isolation des combles perdus par soufflage ;
•isolation de toiture par l’extérieur après détuilage de la couverture, soit par méthode traditionnelle, soit par méthode sarking ;
• isolation des rampants par l’intérieur
Aménager des combles pour un gain d’espace
Nos solutions :
•choix de la méthode : isolation de toiture par l’extérieur ou isolation des rampants par l’intérieur ;
•choix de l’isolant : laine de roche, laine de verre, laine de bois, etc. ;
•pose de fenêtres de toit : Velux®, fenêtre de toit à énergie solaire
Isoler les murs par l’extérieur ou l’intérieur pour économiser l’électricité
L’isolation des murs permet de réduire la facture de chauffage de 20 à 25 %.
Nos solutions :
•par l’extérieur (ITE), pour une bonne isolation thermique et acoustique. Cela évite aussi de toucher à la surface habitable des pièces et de déménager les meubles !
•par l’intérieur (ITI) quand l’isolation par l’extérieur n’est pas possible. C’est une solution moins coûteuse et plus rapide qu’une ITE mais qui, en revanche, fait perdre en surface habitable.
Vous souhaitez faire des économies d’électricité et réduire votre consommation et vos factures ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller et répondre à toutes vos questions.