Combien de temps pour toucher ma prime rénov ? Ma prime rénov est une aide fusionnant l’aide de l’Anah et le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Ce dispositif permet de financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, l’installation de système de chauffage et de ventilation ou encore de changement de fenêtres.
Quelles sont les démarches pour toucher ma prime rénov ?
Avant d’entamer toute démarche auprès de Ma prime rénov, vous devez faire auditer votre logement par une entreprise RGE pour qu’elle puisse établir un devis. Par la suite, vous devez vous rendre sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et créer votre dossier AVANT le commencement des travaux. Plusieurs documents sont à fournir:
- votre relevé des impôts vous sera demandé;
- le devis non signé par une entreprise RGE doit être fournis également. Un devis déjà signé peut être transmis mais les travaux ne doivent pas avoir débutés.
Votre dossier est ensuite étudié et vous pourrez ainsi prendre connaissance du montant de votre prime qui vous est attribué. Les travaux sont ensuite lancés, vous pouvez déposer votre facture sur l’espace dédié sur votre compte www.maprimerenov.gouv.fr . Une fois les travaux achevés, vous recevrez par virement bancaire le montant de votre prime sous quinze jours. Vous devez faire réaliser vos travaux de rénovation énergétique par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE). L’aide est versée uniquement par le guichet France Rénov’ de l’Anah. Après la fin de vos travaux, vous recevrez par virement bancaire votre prime. La prime rénov est généralement versée après instruction du dossier sous une quinzaine de jour.
Comment bénéficier de Ma prime Rénov ?
Ma prime rénov permet ainsi aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou aux syndicats de propriétaires de bénéficier d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique. Elle s’adresse à la fois aux logements individuels mais également aux copropriétés.
Le montant de cette prime va varier en fonction de vos revenus et de votre lieu de résidence. Elle va ainsi se décliner en plusieurs catégories selon les situations financières des ménages:
- ma prime rénov bleu: elle permet aux ménages aux revenus précaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique;
- ma prime rénov jaune;
- ma prime rénov violet;
- ma prime rénov rose pour les ménages aux revenus aisés;
- ma prime rénov copropriété: cette aide s’adresse aux travaux de rénovation énergétique au sein d’un habitat collectif.
- ma prime rénov Sérenité: elle est privilégiée pour les bouquets de travaux ou pour une rénovation globale et s’adresse en particulier aux ménages aux revenus modestes.
Plusieurs conditions sont à prendre en compte pour pouvoir bénéficier de Ma prime rénov:
- vous devez être propriétaire occupant, bailleur ou syndicat de copropriétaires;
- votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans dans la majorité des cas;
Plusieurs bonifications sont également mises en place:
- bonus sortie de passoire : pour les logements dont l’étiquette était classée E, F ou G avant la réalisation de travaux.
- forfait assistance à maitrise d’ouvrage : il s’adresse aux ménages qui aimeraient se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux.
- bonus bâtiment basse consommation : afin de récompenser l’atteinte de l’étiquette énergétique A ou B.
- forfait rénovation globale : il s’adresse aux ménages aux revenus intermédiaires ainsi que supérieurs afin de pouvoir encourager les bouquets de travaux et la rénovation globale d’un logement.
Ma prime rénov: combien de temps pour toucher les aides ?
Sachez que vous pouvez également bénéficier en parallèle de diverses aides financières de l’Etat ou d’organismes extérieurs.
- la prime CEE: instaurée à la suite de la loi POPE de 2006, cette prime est uniquement versée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Le gouvernement oblige les fournisseurs d’énergie, appelés également les « pollueurs-payeurs », à aider financièrement les particuliers lors de travaux d’isolation. Ils versent alors la prime énergie et en échange, l’Etat leur attribue des Certificats d’Economie d’Energie. Les pollueurs-payeurs doivent, en 3 ans, remplir un nombre minimal de certificats pour éviter une pénalisation de la part du gouvernement. Le but de ce dispositif est de réduire la consommation énergétique des Français d’ici 2050.
- L’Eco-ptz est un prêt sans intérêt, plafonné à 50 000 euros, qui permet de financer des travaux d’isolation. Toute demande se fait auprès de banques partenaires.
- Le taux de TVA à 5,5 % s’applique sur l’ensemble des matériaux utilisés et de leur pose.
Combien de temps toucher ma prime rénov: pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Mieux Rénover !