image

Chaudière à 1 euro : comment en bénéficier ?

ACTU | janvier 2019

Chaudière à 1 euro : après les combles à 1 euro, l’Etat va mettre en place en 2019 un nouveau dispositif pour inciter les ménages modestes à rénover leur ancien système de chauffage.

chaudiere a 1 euro

Pas moins de 4 millions de chaudières au fioul sont encore utilisées comme système de chauffage principal en France. Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, l’Etat a annoncé la mise en place du dispositif chaudière à 1 euro pour troquer sa vieille chaudière contre une chaudière moins énergivore et moins polluante. L’installation d’une pompe à chaleur rentrera dans le programme chaudière à 1 euro.

Chaudière à 1 euro: conditions d’éligibilité

A travers le programme chaudière à 1 euro, l’Etat met donc en place un système de prime à la conversion pour le changement des vieilles chaudières au fioul. Il sera donc possible de changer sa vieille chaudière au fioul contre un pompe à chaleur, pour le prix symbolique de 1 euro.

Le Pacte Energie Solidarité, une marque du groupe Effy qui avait déjà lancé le programme isolation à 1euro, a déjà mis en place la chaudière à 1 euro depuis l’annonce de cette nouvelle mesure le 18 janvier dernier. Le groupe accompagne les particuliers pouvant bénéficier de la chaudière à 1 euro dans leurs démarches administratives. Lorsque l’on sait que l’installation d’une PAC ( pompe à chaleur) coûte entre 12 000 et 15 000 euros, nul doute que la chaudière à 1 euro devrait rencontrer un franc succès auprès des ménages modestes.

Comment bénéficier de la chaudière à 1 euro ?

Tous les propriétaires de maison individuelle, dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond, pourront ainsi bénéficier du programme chaudière à 1 euro. Ce dispositif vise avant tout les ménages modestes et très modestes.

Dans le détail, le dispositif chaudière à 1 euro est en fait l’addition de différents coups de pouce, qui mis bout à bout permettent de réduire la facture de son changement de chaudière à 1 euro symbolique.

Ainsi, une prime à la conversion de son ancienne chaudière au fioul, d’un montant de 4000 euros pour les ménages modestes et de 2500 pour les autres ménages, sera débloquée en 2019. Cette prime entre dans le cadre du dispositif des CEE ( certificats d’économie d’énergie, également appelés primes énergie).

Le dispositif de l’Anah « Habiter mieux agilité » contribue également à faire baisser le coût de l’installation. Pour les ménages très modestes, l’Anah subvention ainsi l’installation d’une nouvelle chaudière, ou pompe à chaleur, à hauteur de 50%. Pour les ménages modestes, la subvention s’élève quant à elle à 35% du coût total.

Enfin, le crédit d’impôt CITE a également été reconduit en 2019, et permet de déduire 30% du coût de l’installation de ses impôts. Le coût d’installation entrant dans ce calcul est plafonné à 16 000 euros pour un couple, et 8000 euros pour une personne seule.

Voici les plafonds de ressources pour bénéficier de la chaudière à 1 euro qui ont été fixés par l’Anah.

chaudiere-1-euro-plafonds-anah

Mais les chaudières au fioul ne sont pas les seuls systèmes de chauffage visés par le dispositif chaudière à 1 euro, puisque les vieilles chaudières au gaz seront elles-aussi éligibles à cette prime à la conversion.

Comme pour l’isolation à 1 euro, pour pouvoir bénéficier de l’offre chaudière à 1 euro ( et donc des différentes aides financières et autres subventions de l’Anah), il faudra que celle-ci soit installée par un professionnel certifié RGE.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ma Prime Renov remplace le CITE et les aides de l’ Anah
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*