image

Avantages du bloc de coffrage isolant pour l’isolation thermique

ACTU | février 2017

Le bloc de coffrage isolant

Il existe depuis de nombreuses années des produits d’isolation thermique à hautes performances. Ils sont à l’origine d’une recherche et développement en pleine effervescence dans ce secteur depuis déjà très longtemps. Ces produits offrent des propriétés isolantes très intéressantes, mais ne sont pas assez connus et répandus, par manque de notoriété mais aussi par manque d’incitation réglementaire pour mieux isoler son logement. Cette dernière contrainte tant à diminuer. En effet, les évolutions en continu de la réglementation visent à toujours plus de performance, dans le but de réaliser des économies d’énergie, mais aussi pour protéger l’environnement. C’est le cas du bloc de coffrage isolant ( avec isolant intégré), qui voit ainsi son utilisation de plus en plus fréquente au fur et à mesure du renforcement de la réglementation thermique. Et c’est tant mieux, car ce produit offre de nombreux avantages.

Le principe de construction de logement répondant aux dernières normes en vigueur repose sur l’élaboration d’une enveloppe isolante. Le bloc de coffrage isolant (avec isolation intégrée) répond parfaitement à ce cahier des charges et est donc idéal pour la construction neuve. Les blocs de coffrage avec isolation intégrée peuvent être utilisés dans une multitude de chantiers de gros œuvre : maisons individuelles, bâtiments collectifs, immeubles. C’est donc un matériau idéal en construction neuve car il répond parfaitement aux dernières exigences, notamment pour l’obtention de label BBC et même dans la construction passive.

Principe de l ITE - isolation des murs par l exterieur

Comparatif des performances thermiques et phoniques du bloc de coffrage isolant

Ce bloc de coffrage isolant garantit des hautes performances aussi bien au niveau thermique que phonique. Au niveau performances pures, son classement est d’environ 0,031 W/m²K, une caractéristique largement supérieure aux standards de la construction maçonnée traditionnelle. Sur le plan de l’isolation phonique, l’efficacité mesurée dépasse allégrement les 90 % lors de sons mesurés entre 100 et 5 000 Hertz.

Quelle est la composition d’un bloc de coffrage isolant ?

Un bloc de coffrage isolant est composé de différentes couches avec à chaque fois une utilisation de matériaux spécifiques.

Tout d’abord le bois qui se situe au niveau intérieur. Le bois par nature possède des propriétés isolantes (thermiques et phoniques) et hygrométriques performantes, mais également des qualités mécaniques reconnues et appréciées. C’est un matériau naturel et renouvelable que l’on peut trouver au niveau local, un bon point pour l’écologie, surtout que celui-ci est facilement recyclable. Ensuite, une couche de béton qui sera coulée à la fin de la mise en place de chaque façade de mur, vient en complément pour renforcer mécaniquement la structure globale. L’ajout de ce matériau offre l’opportunité d’améliorer l’inertie thermique du bâti. Cela permet de réguler idéalement la température et d’avoir en conséquence un confort thermique agréable. Comme cette couche de béton n’est pas en contact avec l’extérieur, il n’y aura aucune présence de pont thermique.

Pour finir, un matériau isolant positionné à l’extérieur vient compléter l’ensemble. Contrairement à la couche de béton qui est ajoutée à la fin de l’élaboration d’un mur, le partie isolante est déjà rattachée au bloc au moment de sa conception.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*