Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
Depuis septembre 2022, il sera obligatoire de réaliser un audit énergétique avant toute vente de bien immobilier classé F ou G. Il est également obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation globale.
Le gouvernement a en effet rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente de biens classés F ou G ( communément appelé « passoires thermiques »), et ce dès septembre 2022. Le DPE reste obligatoire et devra être effectué au préalable afin d’identifier les passoires thermiques qui nécessiteront la réalisation d’un audit énergétique.
Le vendeur d’un bien classé F ou G aura alors l’obligation de fournir le DPE ainsi que l’audit énergétique au futur acquéreur.
L’audit énergétique a pour but d’informer le futur propriétaire sur le détail des travaux à entreprendre pour faire passer son bien en classe énergétique B. Il aura la possibilité d’effectuer les travaux au fur et à mesure, dans un ordre précis, ou alors d’effectuer une rénovation globale pour faire passer son bien directement en classe B.
A savoir:
– A partir de 2023, les loyers des logements classés F et G seront gelés, et ce malgré l’inflation.
– A partir de 2025, les logements classés G ne pourront plus être mis en location. Pour la vente, obligation de classe E minimum ( pour les passoires thermiques, les travaux de rénovation énergétique pour les faire passer en classe E devront donc être réalisés avant la vente). L’audit énergétique deviendra obligatoire pour la vente de logements classés E.
– A partir de 2028, les logements classés F ne pourront plus être mis en location.
– A partir de 2034, l’audit énergétique deviendra obligatoire pour la vente de biens classés D. Les logements classés E ne pourront plus être mis en location.