Airbnb interdiction location passoires thermiques: dès janvier 2023, le gouvernement va interdire la location de passoires thermiques sur la plateforme Airbnb.
D’après le ministre délégué du logement, Olivier Klein, une nouvelle mesure restrictive sera prise concernant la location de passoires énergétiques Airbnb. A l’origine, les locations touristiques ne devaient pas être concernées par ce nouveau dispositif, cependant cette règle va être modifiée.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une passoire thermique, ou passoire énergétique, désigne les logements qui consomment beaucoup d’énergie. Ils font également l’objet de déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation au niveau des toitures, des fenêtres ou encore des murs et sont très souvent dotés d’une installation de chauffage ancienne ou vétuste.
Ces logements ont par conséquence une étiquette énergétique F ou G, ce qui représente une consommation d’énergie excessive pour ces deux catégories (entre 331 et 450 kWh par m2 pour la catégorie F et plus de 450 kWh par m2 pour la catégorie G).
En France on recense plus de 7 millions de personnes qui résident dans des passoires énergétiques, ce qui représente 17% du parc immobilier français.
Interdiction des locations de passoires thermiques sur Airbnb
Avec la loi Climat et Résilience, qui met en place des mesures concernant les locations des passoires thermiques, de nombreux propriétaires bailleurs s’activent pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Sans rénovation énergétique de leur part, le loyer de leur logement ne pourra pas être augmenté. Par la suite, le gouvernement interdira la location de logements énergivores. Malgré de nombreuses aides mises à disposition, certains d’entre-eux, pour éviter de rénover leurs logements, trouvent le moyen d’échapper à cette règle en passant par Airbnb.
En effet, la loi Climat et Résilience ne concerne pas les logements destinés à la location touristique. De nombreux propriétaires bailleurs en ont alors profité pour louer leurs biens par le biais de Airbnb. Cette ruse ne sera donc plus possible à partir de janvier 2023. En effet, tous les logements de classe F ou G seront interdits à la location. Le but est donc d’inciter les bailleurs à rénover leurs logements, soit en effectuant des travaux d’isolation, soit en changeant d’équipement de chauffage.
Pourquoi interdire la location de passoires thermiques ?
Plusieurs raisons poussent le gouvernement à l’interdiction de location de passoires énergétiques sur Airbnb. Tout d’abord, la facture de chauffage s’accroît à cause de ces déperditions de chaleur. De plus, ces logements énergivores ont un impact sur l’environnement. Ils dégagent une grande quantité de gaz à effet de serre. Enfin, votre logement perd de la valeur en étant classé F ou G et se vendra ou se louera moins bien contrairement aux habitats classés A ou B.
Que faire si on est propriétaire bailleur d’une passoire énergétique ?
Tout d’abord, si vous souhaitez vendre votre bien, il est important de procéder à une expertise en effectuant un audit énergétique.
- Pour les propriétaires bailleurs, il est préférable d’avertir le futur occupant du montant des factures d’énergie.
- Pour les propriétaires vendant leur logement, assurez vous de renseigner aux futurs propriétaires, le montant de la facture énergétique ainsi que le montant des dépenses à effectuer pour la rénovation.$
Si vous avez pour projet de rénover votre habitat, de nombreuses aides existent comme Ma Prime Rénov, la prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le taux de TVA réduit à 5,5%. Ces aides vous permettent d’effectuer des travaux de rénovation énergétique à moindre coût: isolation des combles ou de la toiture, isolation des murs par l’extérieur, isolation des murs par l’intérieur, l’isolation des fenêtres.
Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à contacter Mieux Rénover. Nous pouvons réaliser un diagnostic gratuit de l’état de l’isolation de votre maison.
La prime Airbnb, c’est quoi ?
Annoncée pour 2024, cette aide aux travaux d’isolation risque d’intéresser les hôtes Airbnb. En effet, si vous louez votre logement sur Airbnb et que vous avez besoin de le rénover ou faire des travaux d’isolation, une prime spécifique existe ! En plus des aides aux travaux de rénovation classiques, comme la prime énergie, Ma prime rénov, le taux de TVA réduit à 5,5% ou encore l’éco-prêt à taux zéro, une nouvelle subvention sera accordée pour les propriétaires louant leur logement sur Airbnb. Pour cela, il faut avoir posté l’annonce de votre bien avant le 3 octobre 2022 . De plus, vous devez l’avoir loué au moins 2 fois durant les 12 derniers mois. Le montant de cette prime peut varier entre 1000 euros et 2200 euros.
Vous souhaitez rénover votre logement pour éviter l’interdiction de location de passoire thermique sur Airbnb ? Contacter-nous directement, nos équipes seront ravies de vous aider et vous accompagner dans votre projet.