Choisir l’installation de VMC double flux par un professionnel
La ventilation, plus qu’un confort, est une nécessité dans nos logements de mieux en mieux isolés et bien chauffés. Elle va permettre d’évacuer l’air vicié de l’intérieur de l’habitat, contrôler l’humidité et éviter environ 20 % de déperditions énergétiques par renouvellement d’air. Moyen astucieux pour ventiler et chauffer efficacement la maison, la ventilation mécanique contrôlée double flux s’avère une solution extrêmement performante.
La VMC double flux, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un système de ventilation qui récupère la chaleur de l’air ambiant (celle des pièces produisant le plus de chaleur comme la cuisine, buanderie, salle de bains, toilettes) au moment où elle est extraite vers l’extérieur afin de l’utiliser pour chauffer l’air entrant dans les pièces à vivre (salon, chambres, bureau…) En utilisant les calories de l’air vicié expulsé hors de l’habitat pour réchauffer l’air neuf arrivant de l’extérieur, la VMC double flux permet de réduire les déperditions énergétiques de l’habitation tout en apportant plus de confort. Si les systèmes hautes-performances permettent de récupérer 90 % de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait, les VMC double flux basiques affichent des performances de l’ordre de 70 % de récupération.
Son principe est basé sur deux réseaux de conduits, contrairement à la VMC simple flux qui n’en nécessite qu’un seul, et une bouche d’insufflation provenant d’une entrée d’air unique installée sur le toit.