Mise en place le 21 mars 2023, Terre d’envol rénov, une aide pour l’isolation dans le 93, permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le département de la Seine-Saint-Denis, afin notamment de lutter contre la précarité énergétique dans les habitats pavillonnaires.
Paris Terre d’Envol est une intercommunalité qui regroupe 8 villes du nord-est de Paris. On y retrouve: Villepinte, Drancy, Aulnay-sous-Bois, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran et Tremblay-en-France. Fin mars 2023, elle lance une nouvelle aide financière pour des travaux de rénovation énergétique qui s’appuie sur Ma prime Rénov. Ce programme vous accompagne dans la rénovation de votre maison.
Terre d’envol rénov : les travaux éligibles
Parmi les travaux éligibles à ce programme, on retrouve les travaux d’isolation comme l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ou encore l’isolation de la toiture. Mais aussi, l’installation de système de chauffage, de ventilation ou d’eau chaude.
Montant de l’aide Terre d’envol rénov
Combinée à d’autres subventions, celle-ci peut couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux à réaliser. Le montant de l’aide terre d’envol rénov varie entre 2 500 et 4 000 euros. Pour les ménages intermédiaires, la somme sera de 2 500 euros maximum, pour les ménages aux revenus modestes, le montant de l’aide peut atteindre 3 000 euros. Les ménages aux revenus très précaires pourront toucher jusqu’à 4 000 euros. En revanche, les ménages aux revenus aisés ne sont pas concernés par ce programme.
Le montant de la prime est versé à la fin des travaux. Pour cela, il vous suffit simplement de transmettre vos factures en guise de justificatifs à l’ALEPTE.
Conditions d’éligibilité à l’aide terre d’envol rénov
Pour pouvoir bénéficier de la prime terre d’envol rénov, plusieurs conditions d’éligibilité sont nécessaires:
- vous devez habiter sur le territoire de la région Seine-Saint-Denis, dans les villes suivantes: Villepinte, Drancy, Aulnay-sous-Bois, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran ou Tremblay-en-France;
- votre maison doit être construite depuis plus de 15 ans, et vous devez également être propriétaire occupant;
- les travaux doivent permettre d’améliorer d’au moins 35% les performances énergétiques du logement.
Démarches pour bénéficier de l’aide financière pour l’isolation dans le 93
Dans un premier temps, vous devez contacter l’ALEPTE soit par son numéro unique, soit en envoyant un e-mail, soit en assistant aux permanences organisées. Puis, avec l’aide de l’ALEPTE, vous constituez votre dossier pour recevoir l’aide financière. Avant de commencer les travaux, assurez-vous que les aides vous sont bien accordées et vérifiez également leurs montants. Une fois que les travaux ont été réalisés, vous devez envoyer vos factures à l’ALEPTE directement pour recevoir le versement de vos aides.
Vous envisagez de réaliser vos travaux de rénovation énergétique dans le 93 et souhaitez en savoir plus sur l’aide terre d’envol rénov ? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.