Aides pour isolation de toiture
par l'extérieur et par l'intérieur
La prime CEE
La prime énergie est, rappelons-le, une aide qui a été mise en place pour obliger les fournisseurs d’énergie, que l’on appelle également les obligés, à financer les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Ces pollueurs payeurs ont des objectifs à atteindre, sous peine d’importantes sanctions financières, et doivent donc financer chaque année une certaine quantité de certificats d’économie d’énergie. Ces certificats sont fournis par l’Etat et reflètent les économies d’énergie réalisés. Les particuliers qui effectuent des travaux de rénovation énergétique reçoivent ainsi une prime directement par le fournisseur d’énergie de leur choix.
Les travaux de toiture éligibles à cette prime sont les suivants:
- travaux d’isolation de combles
- travaux d’isolation de toiture
- travaux d’isolation des toits terrasses
Taux de TVA réduit à 5,5%
Pour obtenir un taux de TVA réduit à 5,5% pour vos travaux de rénovation de toiture, il faut être propriétaire occupant du logement depuis plus de 2 ans. Les bailleurs peuvent également en bénéficier. Ce taux de TVA réduit est applicable uniquement pour des travaux de rénovation énergétique du logement.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-PTZ est également une aide de l’Etat aux travaux de toiture. Plus spécifiquement pour des travaux d’isolation de toiture. Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 15 000 euros, pour l’isolation complète de la toiture, 20 000 euros pour un ensemble de deux travaux et 30 000 euros pour un bouquet de trois travaux réalisés. Cette aide ne vous sera versée qu’à condition que votre logement soit votre résidence principale et ait plus de 2 ans.
Ma prime rénov, une aide aux travaux de rénovation de toiture
Ma prime rénov est l’aide la plus demandée pour les travaux de rénovation énergétique. Son montant est calculé en fonction des travaux à réaliser, des ressources du foyer ainsi que du lieu où est situé le logement.
Avec cette subvention, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 euros par m2 rénové pour l’isolation de toiture. Le bâtiment concerné doit avoir plus de 15 ans pour pouvoir bénéficier de cette aide. Enfin, ma prime rénov n’est accordée que si les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE, comme l’est Mieux Rénover.
Pour connaître le montant de l’aide que vous pourrez obtenir pour vos travaux, Ma prime rénov se divise en plusieurs catégories, selon la région dans laquelle vous habitez et selon le montant de vos revenus. Elle se décompose ainsi: ma prime rénov bleu, ma prime rénov violet, ma prime rénov jaune, ma prime renov rose, ma prime renov copro, ma prime rénov bailleurs et ma prime rénov sérenité.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide versée par l’Etat pour les ménages qui veulent réaliser des travaux de chauffage. Cette aide peut aussi convenir pour l’isolation dans le cadre d’une rénovation énergétique de la toiture. Son montant varie et peut atteindre jusqu’à 277 euros selon les revenus du foyer. Ce montant ne pouvant pas couvrir l’ensemble des travaux de rénovation de toiture, il peut cependant être cumulé avec d’autres aides.