Tout savoir sur le ravalement de façade
Un ravalement de façade, c’est quoi exactement ? Le ravalement consiste à remettre à neuf une ou plusieurs façades d’une maison ou d’une habitation en rebouchant les fissures à l’aide d’un enduit projeté.
Un ravalement de façade permet de prolonger la durée de vie des murs extérieurs et donc de la maison. Toute la façade est refaite entièrement à neuf.
Le ravalement de façade joue aussi un rôle hydrofuge puisqu’il va redonner toutes leurs propriétés d’étanchéité à vos murs afin de protéger votre maison contre les agressions extérieures ( pluie, gel, grêle, pollution, etc…).
Le ravalement de façade peut être coûteux, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une absolue nécessité pour la pérennité de votre bien.
Pourquoi faire un ravalement ?
Un ravalement de façade permet de remettre à neuf les murs extérieurs de la maison. Même si ces travaux s’avèrent toujours utiles, on peut aussi les faire pour des raisons purement esthétiques, pour redonner une nouvelle jeunesse et un nouvel aspect visuel à sa maison. Il existe en effet une grande quantité de finitions possibles pour vos façades ( crépi taloché, crépi projeté, crépi gratté, crépi écrasé, enduit imitation pierre, etc…). Il est également possible de procéder à la pose d’un bardage ( bois, pvc, etc..). Un ravalement permet de valoriser son bien immobilier.
Dans certaines villes comme à Paris, le ravalement de façade est obligatoire. Chaque propriétaire est ainsi obligé de procéder à un ravalement de son habitation tous les 10 ans.
Un ravalement de façade est une excellente occasion pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de son habitation, en procédant à une isolation thermique par l’extérieur. L’isolation extérieure étant l’isolation des murs la plus efficace, vous gagnerez énormément en confort thermique ( vos pièces sont bien mieux chauffées en hiver et restent fraîches en été) tout en réalisant d’importantes économies d’énergie ( baisse de 20 à 25% de votre facture de chauffage).