Prix isolation combles aménageables m2: qu’elles soient utilisées ou non, les combles aménageables nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit de réduire ses dépenses énergétiques. La chaleur s’élevant naturellement, une toiture mal isolée peut être la cause de 30 % des déperditions thermiques d’une habitation. Isoler les combles est donc une nécessité. Cependant, le prix d’isolation de combles au m2 peut grandement varier, notamment en fonction de la surface à isoler, du type d’isolation (intérieure ou extérieure) et du matériau isolant utilisé.
Isoler des combles aménageables ou aménagés
Pour l’isolation des combles, le choix se fait principalement entre isolation intérieure ou isolation extérieure, chacune de ces solutions ayant ses avantages, ses inconvénients et offrant des méthodes de pose variées. Il est à noter que le choix entre ces deux solutions peut influencer le prix d’isolation de combles du simple au double :
• Isoler les combles par l’intérieur : c’est la méthode la moins coûteuse, et la plus facile à mettre en œuvre. Pour l’isolation intérieure des combles on peut procéder à l’isolation du plancher des combles, par dépose de rouleaux d’isolant ou par soufflage de flocons de laine isolante. Cependant si l’on envisage d’aménager un jour ses combles, il est préférable de procéder à une isolation sous rampants de toiture. Cette méthode consiste en la pose de l’isolant entre les chevrons, après avoir procédé aux aménagements et modifications nécessaires sur la charpente.
• Isoler les combles par l’extérieur : plus coûteuse car elle nécessite une dépose de la couverture, elle sera préférée en cas de rénovation de toiture ou de problèmes d’étanchéité. C’est également une solution envisageable pour l’isolation des combles aménagés, puisqu’elle permet de réaliser tous les travaux depuis l’extérieur, sans avoir à intervenir sur les aménagements et décoration intérieure (notamment avec la méthode Sarking). C’est également la seule méthode envisageable si l’on désire garder la charpente visible.
Prix isolation combles aménageables m2: la surface à isoler et le choix de l’isolant
La surface à isoler et le matériau isolant sont les deux autres éléments qui influent grandement sur le prix isolation combles au m2. Sans compter le coût de l’aménagement des combles, le prix d’une isolation des combles par l’intérieur varie d’une trentaine à une centaine d’euros par m² isolé, tandis qu’il faut compter plus du double par m² isolé, pour une isolation des combles par l’extérieur.
Prix isolation combles aménageables m2: il faut également porter une attention particulière au choix de l’entreprise isolation combles. En effet, les nombreuses aides financières (Ma prime rénov, TVA réduite à 5,5 %, Éco-prêt à taux zéro…) pour l’isolation de toiture ne sont accessibles que si ces travaux sont réalisés par une entreprise RGE ou un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme Mieux Rénover. Il ne faut donc pas hésiter à faire une demande de devis isolation combles auprès d’une entreprise RGE comme Mieux Rénover, afin d’avoir une estimation correcte et de s’assurer que les travaux seront réalisés en bonne et due forme, au juste prix.