Le 1er octobre dernier, la plateforme Airbnb a annoncé mettre en place une nouvelle aide pour les travaux d’isolation: la prime airbnb.
Vous êtes hôte Airbnb ? Vous louez un appartement ou une maison et avez besoin de financements pour réaliser des travaux d’isolation ? La prime airbnb est une nouvelle aide aux travaux de rénovation énergétique qui pourrait sûrement vous intéresser. Elle sera mise en place d’ici la fin de l’année.
Montant de la prime airbnb isolation
Cette prime a pour but d’inciter les hôtes Airbnb de réaliser des travaux de rénovation énergétique des biens mis en location sur la célèbre plateforme. Son but est d’aider à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Le montant de la prime airbnb sera compris entre 1000 et 2200 euros pour chaque hôte éligible. Airbnb a prévu de débloquer une enveloppe de plus d’ 1 million d’euros pour la rénovation des logements de ses hôtes.
Prime airbnb isolation : conditions pour en bénéficier
Attention car tout le monde ne peut pas bénéficier de la prime airbnb isolation. Si vous comptiez devenir hôte Airbnb à partir d’aujourd’hui, la prime ne vous sera pas accordée. Seuls les hôtes ayant publié leurs annonces avant le 3 octobre et ayant déjà loué leurs biens au minimum deux fois au cours de l’année pourront en profiter.
Pour les hôtes, Airbnb a déjà envoyé un formulaire à remplir afin d’estimer le montant des futurs travaux à réaliser. Une fois le formulaire rempli, les hôtes seront contactés rapidement par la société Effy, partenaire de l’opération. Une première exposition du projet sera effectuée par téléphone. Après la validation du propriétaire, une visite des lieux avec un collaborateur d’Effy sera établie pour réajuster si nécessaire l’enveloppe budgétaire des aides. De plus, elle propose à chaque hôte un accompagnement personnalisé et gratuit tout au long des travaux.
A noter, que cette prime est compatible avec Ma prime rénov, ainsi qu’avec les autres aides de l’Etat, tels que les primes CEE ou la TVA à taux réduit.
Maj 27/10/2022: A partir de janvier 2023, les logements Airbnb considérés comme des passoires thermiques seront interdits à la location. Si votre logement est classé F ou G, effectuez des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles, des murs, des fenêtres. La prime Airbnb vous aidera, en partie, pour la réalisation de vos travaux.
Quels sont les travaux éligibles à la prime airbnb ?
Les travaux éligibles à la prime airbnb sont les suivants:
- travaux d’isolation: isolation des murs intérieurs, isolation des murs extérieurs, isolation des combles, isolation de garage, isolation des fenêtres;
- un changement de chauffage ou de ventilation;
- une installation de panneaux solaires.
Si vous n’êtes pas éligible à l’aide pour les travaux d’isolation, la prime airbnb, pas d’inquiétude, d’autres aides sont mises en place pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique: CEE, Ma prime Rénov.