L’isolation extérieure en pose calée-chevillée est une technique qui permet de réduire les déperditions thermiques d’un bâtiment en posant un isolant sur la façade. Cette méthode présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration du confort intérieur, la protection du mur contre les intempéries, la valorisation esthétique du bâtiment et la réduction de la facture énergétique. Il s’agit de l’une des méthode les plus utilisées.
La méthode pose calée-chevillée
Avant d’entamer les travaux d’isolation des murs extérieurs, plusieurs mesures préparatoires sont nécessaires. Il est primordial de retirer les éléments présents sur la façade, tels que les volets et les appuis de fenêtres. Aussi, les fissures doivent être réparées et le support, nettoyé. Si nécessaire, on peut appliquer un traitement fongicide.
Une fois la surface préparée, on peut procéder à la pose de l’isolant. Pour cela, on applique cinq plots de mortier-colle sur un premier panneau que l’on installe sur la façade. Cette opération est répétée pour tous les panneaux. Ensuite, il faut laisser sécher le mortier de calage. Afin de fixer les différents panneaux, il est nécessaire de percer les plaques et le support afin d’y insérer des chevilles éco-twist. Une fois que les chevilles éco-twist sont calées, on place une baguette d’angle pré-entoilée et on applique une couche d’enduisage en utilisant une colle pour sous-enduit. À ce stade, il est possible de poser les armatures pour le sous-enduit armé. Ensuite, une nouvelle couche d’enduisage et de marouflage doit être ajoutée. Enfin, pour un résultat esthétique, on applique une couche de finition avec un enduit de façade.
Pose calée-chevillée : les avantages
L’isolation en pose calée chevillée est une solution performante et polyvalente pour l’isolation thermique par l’extérieur. Elle permet de fixer solidement l’isolant sur tous types de supports. Aussi, vous pouvez choisir parmi différents types d’isolants, comme le polystyrène expansé, la laine de roche ou la fibre de bois. L’un des autres avantages de la pose calée-chevillée est l’assurance d’une fixation parfaite de votre isolant. En effet, cette méthode utilise à la fois une colle spécifique pour caler la plaque et une cheville éco-twist innovante pour fixer solidement l’isolant à la paroi de départ. Enfin, la pose calée-chevillée est adaptée à la rénovation comme à la construction neuve.
Isolation extérieure : quelle type de cheville choisir ?
Pour une installation réussie de l’isolation thermique par l’extérieur en utilisant la méthode calée-chevillée, vous avez le choix entre deux types de chevilles.
La cheville à frapper permet de maintenir l’isolant sur le support maçonné, en perçant simplement le matériau avec un marteau. Celle-ci est adaptée aux supports pleins ou creux, tels que le béton, la brique ou le bloc. Elle existe en différentes longueurs et diamètres, selon l’épaisseur de l’isolant et le type de système ITE choisi. La cheville à frapper offre une résistance mécanique élevée et une bonne tenue dans le temps. C’est un produit facile à poser, économique et performant pour l’isolation thermique par l’extérieur.
Aussi nommée cheville éco-twist, la cheville à visser est constituée d’une tige métallique et d’une rosace en plastique qui répartit la charge. On la pose avec une visseuse et une mèche correspondant au diamètre de la cheville. Il y existe plusieurs sortes de chevilles à visser en ITE. Celles-ci dépendent de l’épaisseur de l’isolant, de type de support et de la finition voulue. Tout comme la cheville à frapper, celle-ci maintient l’isolant sur tous les supports. Cependant, la cheville éco-twist est à privilégié si votre support est affaibli.
L’isolation en pose calée-cheville avec cheville éco-twist est une solution efficace et écologique pour réduire les déperditions de chaleur de votre habitation. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un meilleur confort thermique et acoustique, tout en réalisant des économies d’énergie. Si vous envisagez d’effectuer des travaux d’isolation extérieure en pose calée-chevillée, contactez Mieux Rénover.